Tournoi Olympique du Passoré : Bokin remporte le trophée de la 17ème...

Tournoi Olympique du Passoré : Bokin remporte le trophée de la 17ème édition

654
0
SHARE

Le Tournoi Olympique du Passoré (TOP) a connu son épilogue le samedi 6 juin 2015 sur le terrain « Oumarou Kanazoé » de Yako. L’équipe de football de la commune de Bokin s’est imposée à celle du secteur1 de Yako par le score de 1 but à 0 et remporte la coupe de la 17ème édition. C’était en présence du Colonel David Kabré, ministre des sports et loisirs et patron de la cérémonie.

passore sportLe TOP de Yako, dont la promotrice n’est autre que madame Fatoumata Diendéré présidente de l’association WELL HOORE pour le bien-être, demeure l’activité sportive majeure de la province du Passoré et de la région du Nord. Depuis dix-sept ans maintenant, la jeunesse de cette contrée du Burkina se mobilise autour du tournoi, cadre d’épanouissement, de divertissement et de rivalité autour du sport qui est sans conteste facteur de cohésion sociale. Cette édition s’est tenue dans un contexte particulièrement difficile certes, mais cela n’a pas enlevé à l’enthousiasme et à la motivation de la jeunesse sportive qui a choisi comme parrain un fils du terroir en la personne de Hyppolite Diendéré directeur commercial d’une société de la place. La jeunesse à travers le TOP a été honorée par la présence effective de plusieurs personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses.

Un bilan satisfaisant en trois mois de compétition

Pour la commission technique d’organisation du TOP, (14) équipes se sont engagées en catégorie football et ont joué (20) matches sous le format championnat avec au finish (56) buts marqués. Pour cet exploit, Fatoumata Diendéré initiatrice du tournoi a exprimé sa satisfaction en félicitant l’ensemble des équipes participantes pour leur engagement et pour leur sens de la responsabilité. « J’aimerais exprimer ma reconnaissance aux populations qui se sont appropriée cette initiative et qui l’ont soutenue durant tout le temps de la compétition » a laissé entendre la promotrice au cours de son intervention avant match de finale. David Kabré en sa qualité de ministre des sports et loisirs et patron de la 17ème édition du Top a loué l’esprit de fair-play qui a prévalu tout au long du tournoi et s’est dit convaincu que le TOP doit se pérenniser pour le bonheur de la jeunesse du Passoré afin qu’émerge enfin une élite capable de participer aux compétions sportives au plan national.

Un stade olympique flambant neuf pour la jeunesse sportive du Passoré

Avant le coup d’envoi du match de la finale, le ministre des sports et loisirs a procédé à la pose de la première pierre du prochain stade Olympique « Oumarou Kanazoé » de Yako dont son département est le maitre d’ouvrage et qui comportera toutes les commodités sportives et une tribune officielle de 600 places. La jeunesse sportive à l’occasion a émis l’espoir de voir se jouer dans ce stade flambant neuf la 18éme édition du TOP.

Pour la finale proprement dite de cette compétition, l’équipe de Bokin a croisé les crampons avec celle du secteur1 de Yako sur le terrain Oumarou Kanazoé envahi par les amoureux du ballon rond. Le match s’est soldé par la victoire de Bokin qui a marqué l’unique but de la finale à la dernière minute du jeu par son attaquant Oumarou Ouédraogo.

Au palmarès l’on retiendra :
1er : Bokin (Des médailles, 2 ballons, 1 jeu de maillots, 1 trophée + 1.000.000Fcfa sans les divers dons)
2ème : Secteur1 de Yako ((Des médailles, 1 ballon, 1 jeu de maillots, 500.000Fcfa)
3ème : Secteur 4 de Yako (1 ballon, 1 jeu de maillot + 60.000cfa)
4ème : Secteur 3 de Yako (1 ballon + 50.000Fcfa)


A noter que toutes les équipes, le meilleur buteur, le meilleur gardien, l’équipe fair-play ont été diversement récompensés par le comité d’organisation et les différents sponsors du tournoi.
C’est très sportivement que les lampions de la 17ème édition du Tournoi Olympique du Passoré se sont éteints et rendez-vous a été pris par la promotrice en 2016.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY