USSU-BF 2014-2015 : le PMK champion du Burkina en volleyball cadet

USSU-BF 2014-2015 : le PMK champion du Burkina en volleyball cadet

2107
0
SHARE

L’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) a clos, dans la soirée du vendredi 24 avril dernier, sa saison 2014-2015 par la finale de volley-ball en catégorie cadette. Le Prytanée militaire du Kadiogo opposé au Lycée Yamwaya de Ouahigouya a pris le dessus sur son adversaire au terme d’un match très engagé.

pmkPour la clôture de la saison, c’était tout trouvé. L’affiche PMK-Lycée Yamwaya a tenu toutes ses promesses pour une finale. Sous le regard du Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré, de celui des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Michel Filiga Sawadogo et des responsables du Ministère en charge des Sports, les acteurs ne se sont pas donné un round d’observation.
Lancés sous le coup de 16h pour une rencontre à deux sets gagnants, les cadets de ces deux établissements engagés dans la compétition, ont pris d’assaut les filets. Quelques secondes auront suffi pour que le PMK ouvre le score. Mais les jeunes militaires seront vite rattrapés par leurs adversaires qui vont même remporter le premier set (19-25). Même les différents temps-morts demandés par le coach du PMK n’ont rien changé.
Piqués dans leur amour propre, les jeunes du PMK reviennent des vestiaires plus déterminés. Ne laissant aucun répit à l’adversaire, ils marquent coup sur coup cinq points prenant ainsi de l’avance sur les joueurs de Yamwaya. Et malgré leur volonté de revenir au score, les éléments de Ouahigouya n’y pourront rien. Ils tombent au 2nd set à 25 contre 17.
S’engage alors le 3e set décisif. Visiblement cueilli à l’usure, Yamwaya ne pourra pas inverser les données. Ce set sera également à l’avantage du PMK (15-12).

Saison 2014-2015, un défi relevé

Lancées le 28 novembre dernier à Dédougou, personne ne pouvait parier que les compétitions iraient à leurs termes. Mais c’est désormais chose faite. Cela grâce au concours de plusieurs personnes que le Ministre des Sports et des Loisirs a tenu à féliciter. « Je citerai en premier les scolaires et les étudiants pour leur esprit de discipline, les encadreurs techniques, les parents d’élèves et les chefs des circonscriptions des différents ordres d’enseignements pour leur engagement et leur accompagnement permanent », a-t-il indiqué.
En initiant l’USSU-BF, le gouvernement ambitionnait de préparer la relève dès les lycées et les universités. Au fil des années, celle-ci est devenue stratégique pour le ministère en charge des Sports. Mais comme beaucoup d’autres initiatives, l’USSU-BF souffre d’un manque de financements. C’est pourquoi les cinq millions de francs CFA offerts par le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida ont été accueillis comme du pain béni et ont permis d’accroître les primes et les récompenses cette année.
Après cette session 2014-2015, les esprits sont déjà tournés vers la prochaine édition avec les innovations qu’il faudra pour maintenir l’USSU-BF à son plus haut niveau.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY