PARTAGER

Le président du Faso est arrivé ce 31 mai 2015 à Paris en France. En visite officielle jusqu’au 7 juin prochain, Michel Kafando sera reçu par son homologue français, François Hollande ce lundi 1er Juin à l’Elysée. Le point sur la transition et l’organisation des élections sont entre autres sujets que les deux hommes aborderont, nous a confié l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Eric Tiaré.

C’est à 15h 25 minutes, heures de Paris que le Pic du Nahouri, l’avion présidentiel s’est stabilisé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. Michel Kafando accompagné de son épouse ont été accueillis à leur descente d’avion par l’ambassadeur du Burkina en France, Eric Tiaré et ses collaborateurs. Le président du Faso à sa sortie de l’aéroport a marqué un arrêt pour saluer des membres de la communauté burkinabè vivant à Paris.

Jusqu’au 7 juin 2015, Michel Kafando séjournera en France à l’invitation de son homologue, François hollande. « C’est une visite normale qui entre dans le cadre des relations qui existent entre les deux pays », dira Eric Tiaré. Une visite d’amitié et de travail au cours de laquelle l’actualité du pays des hommes intègres sera abordée. Il sera « certainement » question de la conduite de la transition et de l’organisation des élections d’octobre 2015, nous a confié l’ambassadeur Tiaré. « Le président Kafando fera le point de l’état d’avancement de la transition et certainement la question des élections sera abordée. La France a déjà apporté son appui pour l’organisation des élections, ce sera également l’occasion de dire merci aux autorités françaises ».

Au cours de son séjour, le président Kafando aura une rencontre avec la communauté burkinabè. Nul doute que la question du vote des Burkinabè de l’étranger sera abordée avec elle. Pour l’ambassadeur Tiaré, les Burkinabè de France ont « bien compris les difficultés que le gouvernement éprouve à organiser des élections auxquelles ils pourront prendre part. A l’instar des autres Burkinabè de l’étranger, ils vont patienter en 2020 ».

C’est ce lundi à 9h, heure de Ouagadougou, que Michel Kafando sera reçu à l’Elysée par le président français, François Hollande.

Tiga Cheick Sawadogo, depuis Paris
Lefaso.net

Laisser un commentaire