PARTAGER

La première étape du 28e Tour du Faso, longue de 171 km courue  ce 30 octobre entre Ouagadougou et Ouahigouya a vu la  victoire de l’Erythréen Yemane BEREKET. Il a été suivi du Marocain Abdelati SAADOUNE, de Haïlu YONATAN de l’Erythrée, du Burkinabè, Abdoul Aziz NIKIEMA Mouhssine LASHAINI du Maroc avec une vitesse moyenne de 40, 36 Km/h.

top depart

 

C’est le président du conseil national de la Transition Chérif SY qui a donné le top départ de la 28e édition du Tour du Faso à Bassinko, sortie nord de Ouagadougou sur la nationale N°2. Un départ qui a porté chance à l’Erythréen Yemane BEREKET vainqueur de l’étape.   Plus de 70 coureurs de 10 pays ont pris le départ de ce Tour dit de la Transition après le rendez-vous manqué de l’année dernière pour cause de maladie à virus Ebola. Comme il fallait s’y attendre, les redoutables Nations de cyclistes n’ont pas trahi leur rang. C’est ainsi que dès les premiers kilomètres, le peloton n’a pas tardé à s’exploser.

peloton

Le premier test entre Erythréens, Marocains, Algériens et  Burkinabè a été le premier point chaud au km 40 à Boussé, prime enlevée par Habtom MICHAEL de l’Erythrée suivie du capitaine des Etalons. A la sortie de Boussé, l’écart se creuse entre la tête et la queue du peloton de 1mn47s. Une échappée vite annulée à Kouka. A l’entrée de Yako, 3 coureurs dont Aziz NIKIEMA s’échappent de nouveau. Ce dernier remporte la prime intermédiaire de Yako avant qu’Habtom MICHAEL lui enlève celle de Gourcy. A la sortie de Gourcy, les 3 compagnons d’échappée, se laissent rattraper par leurs poursuivants pour plus de vivacité de l’étape.

Dès cet instant, on assiste à des relais de tête de peloton entre les mêmes animateurs du Tour. A 5 km de l’arrivée, le capitaine Aziz se retrouve seul face à 4 Erythréens, 3 Marocains et un Algérien. Les enfants d’Asmara profitent de leur surnombre pour remporter la première étape par l’entremise de  Yemane BEREKET en 4h14mn10s soit une vitesse moyenne de 40,36 km/h. Il est suivi du Marocain Abdelati SAADOUNE, de Haïlu YONATAN de l’Erythrée, du Burkinabè, Abdoul Aziz NIKIEMA, Mouhssine LASHAINI du Maroc. La 2e étape se court demain entre Yako et Ziniaré longue  de 148 km.

mascotte

Y. Alain Didier COMPAORE (envoyé spécial du Tour)

Laisser un commentaire