PARTAGER
Le président de la Commission d’enquête, magistrat et avocat à la cours de cassation, Simplice Poda

Le lundi 12 octobre 2015, à Ouagadougou, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida a procédé à l’installation des 8 membres de la Commission d’enquête du coup d’Etat manqué de l’Ex. Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Ils auront la lourde mission de travailler à situer les responsabilités et à identifier les auteurs, complices militaires et civils impliqués dans cet événement.

A la suite du rétablissement des institutions de la transition après le coup d’Etat perpétré par l’ex-Régiment de sécurité présidentielle, il a été décidé de la création d’une commission d’enquête, Composée de magistrats et de militaires, pour faire toute la lumière sur celui-ci. Cette commission d’enquête dispose d’un mois pour déposer son rapport sur les différentes implications du putsch manqué du 16 septembre 2015.

« 30 jours. On mesure l’ampleur de la tâche et nous espérons pouvoir finir notre travail dans les délais », a déclaré le président de la Commission d’enquête, magistrat et avocat à la cours de cassation, Simplice Poda. Dores et déjà, les huit membres qui composent la Commission, avant leur installation officielle, des dires de M. Poda, disposait de rapports sur lesquels ils travaillent. Ainsi, 3 équipes ont été formées au sein du groupe pour alléger le déroulement des travaux.

De même qu’il a adressé ses remerciements à Yacouba Isaac Zida pour avoir accepté réaménager le décret relatif à la création de cette Commission d’enquête afin de lui permettre de disposer de plus de pouvoir de l’autre, il a aussi lancé un appel, surtout à l’endroit des personnes qui ont été victimes de coups et blessures, « de prendre attache avec la Commission pour témoigner en faveur de la vérité ».

Le Premier ministre, quant à lui, n’a pas manqué d’insister sur les résultats : « Le gouvernement ainsi que le peuple entier attendent de vos travaux des indications claires sur les différentes implications des uns et des autres dans le putsch manqué du 16 septembre dernier ». Avant de leur rassurer que tout est mis en œuvre pour qu’ils aient un minimum de moyens financiers leur permettant de mener à bien leur mission.

 Composition de la Commission
Président : Gneblessier Simplice Poda
Vice-président : Le Lt-Colonel Farta Bachirou
Membres :
Lieutenant-colonel Djiguiba Sam
Lieutenant Ferdinand Yaméogo
Commissaire Vinsou Sanou
Maître Daniel Wangrawa
Adjudant-chef major Mamadou Karambiri
Lieutenant Sombié Siaka Diarra.

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire