PARTAGER
Le sprint final à Dédougou

L’étape la plus longue de la 28e édition du Tour du Faso, 174,5 km, ralliant Bobo Dioulasso et Dédougou a vu la confirmation de la suprématie de l’équipe Erythréenne ce vendredi 6 novembre 2015. Debesay  MEKSEB a mis tout le monde d’ailleurs en s’imposant dans un sprint dont lui seul connait le secret devant l’Ivoirien Bassirou KONTE, l’Algérien Abdallah BENYOUCEF, le Marocain  Abdoulati SAADOUNE et le Burkinabè Rasmané OUEDRAOGO. C’est en 4h06mn42s que les 174,4 km ont été bouclés, soit la vitesse moyenne de 42,440km/h. Cette étape malgré sa longueur n’a rien chamboulé dans le port des principaux maillots.

Le sprint final à Dédougou
Le sprint final à Dédougou

C’est dans un soleil de plomb que les 57 coureurs qui restent dans le périple de la 28e édition du  Tour du Faso sont rentrés à Dédougou, la capitale du grenier du Burkina. Pour ce qui est l’arrivée, on prend les mêmes et on recommence. Ainsi donc, ce sont les insatiables  Erythréens qui ont encore fait parler d’eux par l’entremise de Debesay MEKSEB, en enlevant l’étape du jour, leur 5e du genre en 8 étapes. C’est en 4h 06mn 42s que les 174,4 km ont été bouclés, soit la vitesse moyenne de 42,440km/h.

 

 

les 3 animateurs du premier point chaud
les 3 animateurs du premier point chaud

Pour les trois primes intermédiaires en jeu sur le trajet, les Etalons ont fait une razzia. Saïdou BAMOGO est le premier a enlevé celle du km 67 à Bekuy. Le second point chaud  a été décroché par Rasmané OUEDRAOGO Kosso avant qu’Aziz  NIKIEMA  détenteur de ce maillot n’augmente son avance en s’imposant à la 3e prime intermédiaire à Kari.

 

Aziz Nikièma
Aziz Nikièma est presque sûr de terminer le Tour en rose

Les faits notables de cette 8e étape ont été sans doute l’abandon du rouleur Algérien Nassim SAIDI dès les 20 premiers km pour cause de maladie et la chute de 4 coureurs et qui se sont en sortis avec des blessures légères. Ils ont tous franchi la ligne d’arrivée.

L' indétrônable Mouhssine LAHSAINI, toujours en jaune
L’ indétrônable Mouhssine LAHSAINI, toujours en jaune

Le maillot jaune demeure la propriété de Mouhssine LAHSAINI, le vert à Habtom MICHAEL, le maillot rose au point à Aziz NIKIEMA.

Habtom MICHAEL lui aussi toujours en vert
Habtom MICHAEL lui aussi toujours en vert

Demain 7 novembre pour le compte de l’avant dernière journée la caravane ralliera Dédougou à Koudougou pour une distance de 134 Km.chute 

Bumba Fiston BUKUA recevant de soins de la commission médicale
Bumba Fiston BUKUA de RDC recevant les soins de la commission médicale après sa chute

Y. Alain Didier COMPAORE (envoyé spécial du Tour)

Laisser un commentaire