PARTAGER

L’Association Avancer avec Elle (2AE) a choisi de célébrer la journée internationale de la Femme à travers une course féminine de 8 Km à pied dans les artères de Ouagadougou. C’est Samatou TIENDE, élève de 17 ans en classe de 4e au lycée provinciale de Banfora qui a survolé la compétition avec un temps de 31mn25s. Elle est suivi de Pélagie RECTUMDA avec 34mn06s. Christine OUATTARA, elle également de Banfora, complète le podium. Samatou TIENDE s’adjuge la médaille d’or, une moto et la somme de 200 000 FCFA des mains de sa Majesté le Mogho Naaba BAONGO.

Mogho naaba et vainqueurPour un coup d’essai ce fut un coup de maître. En effet pour sa toute première activité l’Association Avancer avec Elle (2AE), a tenu son pari d’organiser sa course féminine à l’occasion du 8 mars. Une compétition qui a mobilisé des athlètes burkinabè de plusieurs régions mais aussi d’autres nationalités vivant à Ouagadougou.

La vainqueur Samata Tiendé en grande enjambée
La vainqueur Samata Tiendé en grande enjambée

Samatou TIENDE, un nom à retenir. Elève en classe de 4e au lycée provincial de Banfora, du haut de ses 17 ans, Samatou est une valeur sûre de l’athlétisme burkinabè pour peu qu’elle soit bien suivie et bien formée. C’est elle qui est la première lauréate de la course féminine à pied de 2AE.

c'est un sentiment de joie pour la lauréate ici sur sa moto
c’est un sentiment de joie pour la lauréate ici sur sa moto

Dès le top départ devant l’entrée principale du palais du Mogho Naaba, Samatou TIENDE en compagnie de sa camarade Christine OUATTARA prennent les reines de la course.

Juste après un kilomètre, Pélagie RECTUMDA devance Christine alors que Samatou continue de prendre le large. Une avance considérable qui ne sera plus jamais rattrapée jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle franchi en solidaire avec un temps de 31mn 25s.

Les femmes de tenue n'ont rien pu faire devant la pétite Samata
Les femmes de tenue n’ont rien pu faire devant la petite Samatou

Comme elle, RECTUMDA malgré la menace des bidasses et de Christine OUATTARA, (3e à l’arrivée) conserve sa 2e place.

Pélagie Rectumda malgré ses pieds nus a conservé sa place de de 2e
Pélagie Rectumda malgré ses pieds nus a conservé sa place de 2e
Pélagie Rectumda recevant son vélo, sa médaille et son envéloppe aux mains de co-maraines
Pélagie Rectumda recevant son vélo, sa médaille et son enveloppe des mains des co-marraines

Outre la compétition, une course de maintien de 2km500 a été organisée, de même qu’une séance d’aérobie qui a connu un succès.

La pprésidente de 2AE, Salimata Doussa lors de la séance d'aérobie
La présidente de 2AE, Salimata Doussa (au centre) lors de la séance d’aérobie

400 bons de dépistage du cancer de sien et du col de l’utérus ont été distribués aux participants par les co-marraines les Pr Blandine THIEBA et Claudine LOUGUE.

Quelques images de la cérémonie

Les co-maraines THIEBA et Lougué
Les co-maraines THIEBA et LOUGUE

JT et prési

pied nu

longue emjambée

Le Mogho Naaba a promis soutenir 2AE les année à venir
Le Mogho Naaba a promis soutenir 2AE les années à venir

Y. Alain Didier COMPAORE

Laisser un commentaire