Ouagadougou, 2 mars 2016 (AIB)-Sept des douze kogleweogo qui ont séquestré vendredi dernier, le catéchiste de Boutourou (Léo) avant de lui extorquer des fonds, ont été livrés mardi soir à la gendarmerie de Léo par les kogleweogo de To, de Sapouy et de Léo.

Mardi, lors d’une réunion d’explication au secteur N°5 de Léo avec les responsables des associations kogleweogo de To, de Sapouy et Léo, sept koglewogo de Boutourou ont reconnu avoir séquestré le catéchiste Bernard Ouédraogo.

Selon le chef kogleweogo et chef de Boutourou, la séquestration et l’extorsion des 112 500 FCFA ont été opérées par des éléments isolés qui n’ont pas eu l’aval du bureau kogleweogo de Boutourou.

Dans l’attente de retrouver les cinq autres, les fautifs ont été ligotés séance tenante et conduits à la gendarmerie de Léo. Les 112500 FCFA ont été également restitués au catéchiste en public.

Mercredi soir, le chef de Boutourou a présenté ses excuses au curé de Léo, l’abbé Gaston Koama et a promis que ces dérapages ne se répèteront plus. Il a également demandé au curé d’arrêter la procédure judiciaire.

Pour le curé qui a accepté les excuses, ces actes relèvent du passé.

Selon lui, il faut maintenant trouver «les mots justes» pour ne pas remettre en cause, la «symbiose et de la cohésion sociale entre le catéchiste et le village».

Agence d’Information du Burkina