PARTAGER

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a visité en fin de matinée du dimanche 27 mars 2016, le chantier de construction de l’hôpital de district de l’ex secteur 30 de la ville de Ouagadougou. Une visite guidée par les responsables du projet en présence du ministre de la Santé, Monsieur Smaïla OUEDRAOGO.   

La visite du Chef de l’Etat a été initiée dans le but de permettre au Président Roch Marc Christian KABORE de voir l’état d’avancement des travaux et de donner des instructions visant à lever les obstacles auxquels ce projet est confronté: « Nous avons constaté avec satisfaction que nous pouvons faire accélérer les travaux de ce projet. Nous tenons à ce que d’ici le mois d’août à septembre 2016, que cet hôpital soit ouvert au public. Le constat que nous faisons, c’est qu’il y a des travaux importants qui ne sont pas encore exécutés, notamment les travaux de connexion aussi bien avec la SONABEL qu’avec l’ONEA. Il y a des pavages qui ne sont pas encore faits, il y a également le bâtiment de l’imagerie qui n’était pas prévu dans le financement mais dont l’espace existe pour sa réalisation. Nous avons donné des instructions pour qu’au plus tard fin mai 2016, les travaux soient terminés pour permettre à l’équipementier qui a déjà emmené tout le matériel, de pouvoir installer dans les différents services, le matériel médical et les tester avant qu’on puisse ouvrir cet hôpital », a instruit le Président du Faso.

Le Président Roch Marc Christian KABORE a réaffirmé sa volonté de voir ce projet aboutir le plus tôt possible pour une meilleure prise en charge médicale des populations bénéficiaires. Il a promis revisiter ce chantier avant le délai de livraison : « Le 30 avril 2016, je serai encore là, pour voir l’état d’avancement des travaux parce que comme je l’ai dit à tous ceux qui interviennent dans ce projet, il est important que nous travaillons vite car nous devons avoir des services médicaux modernes pour recevoir et soigner nos populations ».

De l’avis du Président du Faso, « si cet hôpital réussit dans l’organisation et la gestion interne, cela permettra de dupliquer ce type de réalisation dans d’autres arrondissements ».
Pour terminer, le Chef de l’Etat a affirmé que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire de cet hôpital, un hôpital complet ».

Cette structure sanitaire en construction, avait comme premier objectif d’accueillir une partie des services du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAGO (CHU-YO) afin de permettre sa reconstruction suite aux inondations du 1er septembre 2009 qui avaient créé d’énormes dégâts.

Cependant, au cours de sa réalisation, il y a eu une redéfinition de la vocation de l’hôpital : « faire de l’hôpital de district du secteur 30, une antenne du CHU-YO ».

Bâti sur une superficie de 10 hectares avec une capacité de 357 lits et un taux d’exécution de 98%, l’hôpital de district du secteur 49 de la ville de Ouagadougou (ex secteur 30), comprend entre autres, 14 bâtiments R+1, 12 bâtiments RDC, 7 lingeries toilettes, une station de traitement des eaux et plusieurs autres commodités. Les travaux de construction de cette infrastructure ont démarré en 2010.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire