PARTAGER

Thoon KAMBIRE et Houndité KAMBIRE sont les principaux vainqueurs de la finale du tir à l’arc dans le pool jeune et adulte du volet sport de la Semaine nationale de la Culture. Parmi les 4 jeunes de la compétition, Thoon n’a pas fait de détail devant ses concurrents et arrache le titre à la barbe et au nez du champion sortant.

Evariste DABIRE, le champion deçu
Evariste DABIRE, le champion déchu

La tristesse est profonde sur le visage d’Evariste DABIRE, assis au pied d’un arbre, arc en main. Le champion sortant ne s’en revient pas. Il sait qu’il ne se succèdera pas à lui-même à cette compétition du tir à l’arc de la SNC.

Positionnés à 15 m de la cible, la distance règlementaire pour les jeunes, Evariste DABIRE a fait pourtant sensation à son premier passage en s’adjugeant 17 points. Une performance acclamée par une foule à majorité jeune alors que son challenger s’est contenté de 11 points. C’est au second passage que les choses ont basculées. Thoon KAMBIRE dans un calme olympien fait sensation et sur son 2epassage inscrit 17 points sur la cible à l’issue de ses 3 tirs.

IMG_9668Le cumul de chacun des deux prétendants au titre est respectivement 28 pour Thoon et 24 pour Evariste qui n’a enregistré que 7 points seulement à son second passage, d’où sa grise mine. Niboinibè DABIRE referme la marche du podium dans ce pool jeune.

IMG_9650Pour le lauréat c’est un réel plaisir pour lui d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du tir à l’arc de la biennale de la culture Burkinabè. « Je n’ai pas de secret » a-il confié. « Le secret, c’est la concentration et surtout l’entrainement. »

Thoon KAMBIRE, le vainqueur dans le pool jeune
Thoon KAMBIRE, le vainqueur dans le pool jeune

Du côté des adultes, c’est un autre KAMBIRE qui est sur le sommet de la discipline. Lui, c’est Houndité du Sud-Ouest qui a pu dompter le vent et placer 18 points sur la distance des 30 mètres qui le sépare de la cible.

Houndité KAMBIRE, champion des adultes
Houndité KAMBIRE, champion des adultes

Il  est suivi par Bougassé Abel ALAMPOA du Centre-Sud et Opéré NACOULMA de la même région. Tous les lauréats recevront leurs IMG_9579prix le samedi prochain lors d’une cérémonie officielle.

Y Alain Didier COMPAORE

Laisser un commentaire