PARTAGER

Les 15 commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont porté Newton Ahmed BARRY à la tête de l’institution ce lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou. Le successeur de Me Barthélémy KERE a été élu à l’unanimité par les commissaires. Le journaliste Newton Ahmed BARRY est le commissaire désigné par la communauté musulmane.

Ahmed Barry
Newton Ahmed BARRY, le tout nouveau Président de la CENI face à la presse

Newton Ahmed BARRY est désormais le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante. Il succède ainsi à Me Barthémy KERE à ce poste pour un mandat de 5 ans après avoir eu la confiance des 15 commissaires.

Pour le nouveau président « Ce qui est important pour ce nouveau bureau, c’est la question fondamentale (du vote) des Burkinabè de l’étranger. C’est un gros enjeu sur lequel on doit travailler ». Outre ce point, Newton Ahmed compte travailler sur « l’éthique pour rendre la CENI véritablement opérationnelle ».

Il sera épaulé dans sa mission par Adama KERE et Delphine BARRY respectivement 1er et 2e vice-président. Le bureau de la CENI comporte également 2 rapporteurs. Ils ont pour noms Tassere SAVADOGO et Benoît ILBOUDO.

Newton Ahmed BARRY, précédemment rédacteur en chef du bimensuel burkinabè L’Evènement est né le 26 février 1964. Ancien présentateur du journal télévisé de la RTB, c’est en 2001 qu’il fonde le journal L’Evènement avec Germain Bitou NAMA.

Y. Alain Didier COMPAORE

Laisser un commentaire