PARTAGER

Le maillot jaune a encore changé de porteur à l’issue de la 4e étape du Tour du Faso courue entre Kombisiri et Tiébélé. Si l’étape a été arrachée par l’ivoirien Bamba KARAMOKO, le maillot  jaune est désormais la propriété du Français Grzegorz KWIATKOWSKI.

img_0382Le Français Grzegorz KWIATKOWSKI endosse désormais le maillot le plus convoité du Tour, malgré la victoire d’étape de l’Ivoirien Bamba KARAMOKO à Tiébélé.

Après l’avoir récupéré du dos de Mathias SORGHO la veille à Ziniaré, l’Erythréen Zemenfes SOLOMON n’a fait qu’une journée avec le maillot. Pourtant rien ne présageait un changement rapide vu le comportement des Erythéens les deux dernières journées.

img_0548Tout comme le maillot jaune, le maillot rose, celui des primes intermédiaires que portait le Burkinabè Seydou BAMOGO échoit désormais aux épaules de Saidi NASSIM. Le maillot vert est la propriété du déçu du jour Zemenfes SOLOMON.

img_0551Pour le premier point chaud discuté à Nioryida, l’Algérien, Saidi Nassim s’impose au sprint devant Abdoulaye Sokondo du Burkina et Bassirou Monean de l’équipe Belge.

A la première prime intermédiaire c’est encore Saidi NASSIM qui franchi la ligne en premier avant l’Erythréen Bereket YEMANE et le Burkina Yacouba YAMEOGO. Le troisième et dernier point chaud, a été enlevé par l’Erythrée Haile DAWIT devant Grzegorz KWIATKOWSKI de l’équipe de défense de la France et l’Ivoirien  Bamba KARAMOKO. Les Burkinabè ont perdu tous les maillots.

img_0554Les 136 km, dont 26 km de piste, ont été bouclés en 3h 25mn 15s soit la vitesse moyenne de 39.756 km/h.

img_0368Pour cette 4e étape 70 coureurs se sont présentés. Des sanctions ont encore brandies par la présidente du jury Isabelle FERNADEZ. Il s’agit de la mise en écart du Burkinabè Boureima NANA et de son directeur sportif. Mathias SORGHO quant à lui s’est vu rétrograder d’une minute pour avoir pris un vélo d’une autre équipe pour terminer sa course.

img_0429La 5e étape longue de 136 km se court ce 1er novembre entre Kokologho et Boromo.

Y. Alain Didier COMPAORE

 

Laisser un commentaire