PARTAGER
Le présidium de la conférence de presse préparatoire du 4e congrès ordinaire de l’UNIR / PS

La collaboration entre l’Union pour la renaissance parti sankariste, UNIR/PS et le Mouvement du peuple pour le progrès, MPP, à la tête du pouvoir d’Etat,   fera bientôt un an.  Pour célébrer ce 1er anniversaire, l’UNIR/ PS entend faire une introspection de cette cohabitation au cours de son prochain ordinaire en janvier 2017. Sous le thème, « Le sankarisme à l’épreuve de sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat », ce congrès, 4e du genre va revisiter les textes régissant le parti et les instances dirigeantes. Les responsables du parti en ont parlé à la presse ce jeudi 17 novembre à Ouagadougou.

L’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS) occupe le poste de 1e vice-président à l’hémicycle et deux autres postes au gouvernement Kaba depuis les élections couplées de 2015.

C’est la première fois dans l’histoire du Burkina qu’un parti sankariste goûte la gestion du pouvoir d’Etat au côté d’une majorité présidentielle. Une alliance bien appréciée de certains dirigeants de l’UNIR/PS à l’image d’Athanase Boudo qui dit ceci : « Nous nous sentons mieux avec le MPP qu’avec les gens de l’autre côté » Et le parti s’apprête pour célébrer le premier anniversaire de cette coopération au cours de son prochain congrès ordinaire.

Athanase Boudo, président national du comité d’organisation du 4e congrès ordinaire de l’UNIR/ PS
Athanase Boudo, président national du comité d’organisation du 4e congrès ordinaire de l’UNIR/ PS

Sous le thème « Le sankarisme à l’épreuve de sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat »,  les congressistes de l’UNIR/PS vont pendant les 27, 28 et 29 janvier 2017, faire l’introspection de la cohabitation avec la majorité présidentielle, le MPP.  Des réflexions au  cours duquel, les militants vont  procéder à une relecture des textes du parti et au renouvellement des instances dirigeantes pour mieux affronter les échéances à venir.

Ce congrès, à entendre les organisateurs, va recueillir des partis politiques au plan national et international notamment le parti communiste français, PCF.

Une vue des hommes de médias à cette conférence de presse
Une vue des hommes de médias à cette conférence de presse

Adama Barro 

Laisser un commentaire