PARTAGER

Le verdict des urnes est tombé dans la matinée du mercredi 9 novembre 2016. Donal Trump, le candidat républicain est le 45ème président des Etats-Unis. Après une longue nuit électorale qui a débuté à la côte Est, les résultats compilés de 46 Etats lui permettent de franchir les portes de la maison blanche avec 276 grands électeurs remportés.

Donald Trump est le nouveau président des Etats-Unis selon les résultats compiles de 46 Etats de l’union. Les décomptes qui ont débuté dans la partie Est du pays ont vite tourné en faveur du parti républicain, qui a conforté sa position en gagnant dans un Etat clé comme la Floride.

Donald Trump a également remporté la majorité des « Swing States », qui au départ n’étaient acquis à aucun parti. Il triomphe avec le nombre de 276 grands électeurs, sans les résultats de 5 Etats qui n’étaient pas encore disponibles pendant la nuit électorale. L’homme d’Affaire Américain a atteint le quorum des 270 électeurs exigé par la constitution et devient ainsi le 45ème président des Etats-Unis. Son challenger Hillary Clinton qui totalise 218 grands électeurs, a perdu le soutien d’Etats comme l’Ohio qui vote d’habitude pour les Démocrates.

Marie Laurentine Bayala depuis Phoenix en Arizona (Etats-Unis)

Laisser un commentaire