PARTAGER

L’Affaire des Mails d’Hillary Clinton refait surface au grand bonheur de Donal Trump, le candidat Républicain. Sa côte de popularité a augmenté cette semaine au regard de différents sondages. Les Etats qui n’affichent pas de préférence pour aucun des candidats, présagent une bataille électorale ce 8 Novembre 2016, jour du vote.

L’annonce faite par le FBI, le Bureau fédéral d’Enquête, de mener une investigation supplémentaire sur les mails d’Hillary Clinton, a eu un impact positif sur les intentions de vote de Donal Trump, le candidat républicain selon les sondages qui se font de plus en plus régulièrement.

En rappel, quand elle était Secrétaire d’Etat, Clinton a fait usage de son adresse électronique privée pour des correspondances officielles. Ce qui est défendu par la loi.

Selon l’enquête du USC Dornsife/ Los Angeles Times, Donal Trump est le favori de cette élection avec 48% contre 43% pour Hillary Clinton. Dans des Etats comme l’Ohio, le New Hampshire et l’Arizona, le candidat républicain arrive en tête. Ce dimanche, les deux sont au coude à coude à travers les comparaisons faites par “Real Clear Politics”, un groupe d’analyse politique et de sondage.

Les « battles grounds states » ou les Etats de bataille électorale sont au nombre de 15 à lire les prévisions du “Real Clear Politics”. Pendant ce temps, les prétendants à la maison blanche poursuivent leur campagne. Pour les derniers jours avant le scrutin, Trump mise sur les Etats pro-démocrates. Il s’est rendu le Samedi au Nevada où il a dû suspendre pendant un bout de temps son meeting, pour être conduit dans les loges par sa garde rapprochée.  Pour BBC, le candidat républicain s’est senti en danger à la vue d’un homme brandissant une pancarte sur laquelle on pouvait lire “ Les Républicains contre Trump”

Apres le vote des citoyens américains, interviendra celui des grands électeurs et chaque candidat doit obtenir au moins 270 voix des grands électeurs pour gagner cette élection.

Marie Laurentine Bayala depuis Phoenix en Arizona (Etats-Unis)

Laisser un commentaire