PARTAGER

Les audiences pour les dossiers relatifs au putsch manqué de 2015 commencent le mardi 20 décembre 2016. L’annonce a été faite par le tribunal militaire ce jeudi 8 décembre 2016 à Ouagadougou lors d’un point de presse.

L commissaire du gouvernement Alioune ZARE
Le commissaire du gouvernement Alioune Zanré

Le commissaire du gouvernement Alioune Zanré a fait le point des dossiers dont il a la charge.

Le dossier dit « Madi OUEDRAOGO et 42 autres » ouvrira le bal des audiences le 20 décembre 2016. Madi OUEDRAOGO et 42 autres personnes sont accusés d’avoir entrepris des actions pour attaquer la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) afin de libérer les putschistes de septembre 2015 qui y étaient incarcérés.

Arrêtés, ils ont été mis en accusation pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre. Pour le commandant Alioune Zanré commissaire du gouvernement, ce dossier verra ses premières audiences à partir du 20 décembre prochain à la Justice militaire de Ouagadougou.

Quant au dossier du putsch dit du « Gal Gilbert DIENDERE et 90 autres » qui sont accusés de d’attentats, de meurtres, de complicité de meurtre trahison, association de malfaiteurs révolte enlèvement séquestration, crime contre l’humanité (…), le dossier traîne pour cause d’apparition de nouveaux éléments, a laissé entendre le Commandant Zanré.

Il s’agit de l’implication d’un député dont l’humilité vient d’être levée par l’Assemblée nationale cette semaine. Il y a également le dépôt, le 5 décembre 2016, du rapport  de l’authentification des écoutes téléphoniques par l’expert. A cela s’ajoute l’extradition, de Côte d’Ivoire, de 3 militaires cerveaux du putsch. A en croire le commissaire du gouvernement sauf ajout de nouveaux éléments ce dossier verra le début de ses audiences courant premier trimestre 2017.

Comme d'habitude la presse a répondu massivement à l'invitatio de la Justice militaire
Comme d’habitude la presse a répondu massivement à l’invitation de la Justice militaire

Pour ce qui est du dossier Thomas SANKARA, l’expert Espagnol a demandé et obtenu du juge d’instruction une prorogation de délai pour conclure ses travaux et produire son rapport, nous a confié Alioune Zanré.

En somme, le tribunal militaire par la voix du commissaire du gouvernement Alioune Zanré se dit confiant. Il tient à rassurer l’opinion nationale et internationale, qu’aucune impunité ne sera consacrée dans ces dossiers en dépit des multiples obstacles qui minent certaines de ces procédures.

Y. Alain Didier COMPAORE

 

1 commentaire

  1. […] Les audiences pour les dossiers relatifs au putsch manqué de 2015 commencent le mardi 20 décembre 2016. L’annonce a été faite par le tribunal militaire ce jeudi 8 décembre 2016 à Ouagadougou lors d’un point de presse. Le commissaire du gouvernement Alioune Zanré a fait le point des dossiers dont il a la charge. Le Source: Rtb Justice militaire : jugement des dossiers relatifs au putsch de 2015 à partir du 20 décembre 2016 […]

Laisser un commentaire