PARTAGER

La 12e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a ouvert ses portes ce 28 septembre 2017 à Ouagadougou. Cette édition se donne pour objectif de redynamiser le secteur du tourisme à partir de l’intérieur. C’est le Niger qui est le pays invité d’honneur pour cette édition 2017 qui a choisi pour thème « tourisme interne: enjeux et défis ».

Le Burkina à l’instar des autres pays de la sous-région fait face à une baisse tragique de l’activité touristique. Le contexte sécuritaire, ajouté à l’environnement difficile et l’enclavement du pays, affecte le secteur du tourisme. C’est pourquoi la 12e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) se veut un cadre de redynamisation du secteur touristique d’où le thème: « tourisme interne: enjeux et défis« . 

Le ministre Tahirou Barry qui a présidé la cérémonie d’ouverture se dit convaincu « qu’aucune voix extérieure ne saurait chanter nos louanges, mieux magnifier notre pays. Aucune mélodie extérieure ne serait être plus belle que la nôtre, pour valoriser nos potentialités touristiques. « Et pour lui, « quelque soit la coloration extérieure de notre pays, nous ne devrons pas assujettir notre avenir touristique à cette situation. Nous avons le devoir de faire la promotion de notre pays, auprès des fils et filles du pays, afin que ceux–ci découvrent les merveilles touristiques », foi du ministre Barry.

Pour cette édition, c’est le Niger qui est le pays invité d’honneur. Ainsi, selon son ministre du Tourisme et de l’Artisanat Ahmed Botto, « le tourisme intérieur et celui entre africains, est un véritable moyen pour vaincre le terrorisme Nous sommes frappés par la barbarie, mais nous ne devons pas croiser les bras. Aujourd’hui, le tourisme est un secteur porteur sur lequel, nous devons tous miser, parce qu’il n’y a aucun autre secteur qui puisse avoir » a t-il laissé entendre.

Trois jours durant, ce sont une centaine de stands de dimensions variables qui sont mis à la disposition des professionnels du tourisme pour leur promotion au pavillon du soleil levant du SIAO. Ce sont également plus 50 000 visiteurs qui sont attendus.

Y. Alain Didier Compaoré

 

Laisser un commentaire