PARTAGER
Le présidium lors de la cérémonie d'ouverture des UACO 2017

La 10e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) s’est ouverte ce jeudi 16 novembre 2017 à Ouagadougou. L’édition 2017 se tient du 16 au 18 novembre 2017 sous le thème « Médias sociaux et formation des opinions en Afrique ».

Les professionnels, universitaires, chercheurs, étudiants et personnes ressources d’Afrique et d’ailleurs présents aux UACO 2017

« Médias sociaux et formation des opinions en Afrique ». C’est sous ce thème qu’est placée cette 10e édition qui vise, non seulement, à contribuer à une amélioration positive de la formation plurielle des opinions causées par les médias sociaux, mais aussi à préparer nos pays à réussir leur insertion dans le nouveau paysage médiatique international.

Le président du Comité d’organisation de la 10e édition des UACO, par ailleurs ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a indiqué que cette édition permettra d’ « offrir un cadre fédérateur qui réunit des professionnels, des universitaires, des chercheurs, des étudiants et des personnes ressources d’Afrique et d’ailleurs pour échanger autour des défis qui se présentent au secteur de l’information et de la communication, tel est le but poursuivi par le ministère en charge de la Communication, lorsqu’en 2004, il prenait l’initiative de créer les Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) ».

Le président du Comité d’organisation de la 10e édition des UACO, par ailleurs ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou

Aussi, a-t-il souligné que le programme de cette édition prévoit, outre le colloque académique, une exposition de matériels et équipements de communication et des TICs en rapport avec l’évolution technologique, un forum des grandes écoles de formation en journalisme et communication de la sous-région, une rencontre conjointe entre les responsables des télévisions de l’espace UEMOA et les opérateurs de mise en œuvre de la Télévision numérique de terre autour de l’arrivée de la TNT et des changements qu’elle entrainera pour nos pays.

La présidente de l’Association des blogueurs du Burkina, Bassératou Kindo, présente à cette cérémonie d’ouverture, a saisi cette aubaine pour remercier le ministère de la Communication de l’avoir associée à ces UACO et l’a rassuré de la disponibilité de ces membres à offrir la modeste contribution de ses membres aux débats de cette rencontre et à l’éclosion d’une génération africaine déterminée à ne plus rater l’heure du train de développement.

La présidente de l’Association des blogueurs du Burkina, Bassératou Kindo

En sus, elle a souligné que les membres de son Association tout comme ceux des associations sœurs, attendent de fortes propositions de ces UACO, en vue de « contribuer à la formation des principaux acteurs pour réduire les effets pervers que produisent les mauvais utilisateurs des réseaux sociaux ».

La marraine de cette édition, la ministre du développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a salué la pertinence et l’actualité du thème des UACO 2017 à savoir : « Médias sociaux et formation des opinions en Afrique »

Pour elle, les réseaux sociaux sont une réalité à laquelle les utilisateurs sont liés « pour le meilleur et pour le pire ». Elle a précisé qu’à nos jours, la population mondiale compte plus de 4 milliards d’internautes.

Le Haut représentant du Président du Faso, par ailleurs patron des UACO 2017, Mimouna Chérif Sy

Et au Haut représentant du Président du Faso, par ailleurs patron des UACO 2017, Mimouna Chérif Sy d’ajouter « Les médias sociaux sont aujourd’hui la première source d’information pour plusieurs personnes ». Car poursuit –il, Les médias sociaux se sont également imposés comme sources d’information pour beaucoup de médias traditionnels. Mais, il reste tout de même convaincu que des pistes de réflexions sortiront à la fin des travaux.

A noter que la 10e édition des UACO se tient les 16, 17 et 18 novembre 2017 .

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

 

Laisser un commentaire