Riz importé de marque "OKI" reconditionné dans des sacs estampillés "Riz du Burkina"

L’Autorité nationale de Lutte contre la Fraude a présenté une saisie de 70 tonnes de riz aux hommes de médias, ce jeudi 28 décembre 2017, à Ouagadougou. Ce riz importé de marque « OKI » frauduleusement reconditionné dans 1 400 sacs de 50 kilogrammes comme du riz local a été mis hors d’usage, le 25 décembre dernier à Dapoya.

70 tonnes de riz importé de marque « OKI »! C’est la quantité de riz frauduleusement reconditionnée dans 1 400 sacs de 50 kg sur lesquels on peut lire « riz du Burkina ». Ces sacs ont été saisis le 25 décembre 2017, jour de Noel par l’Autorité nationale de Lutte contre la Fraude (ANLF).

Le coordonnateur de l’ANLF, Issiaka Tapsoba (2e à g.)

Le Coordonnateur par intérim de l’Autorité, Issiaka Tapsoba a jugé inacceptable cet acte qui met en péril, non seulement, l’activité des producteurs, mais aussi l’économie nationale.

C’est dans un magasin situé à Dapoya (quartier de la ville de Ouagadougou) qu’a lieu cette saisie. Et, Issiaka Tapsoba estime que le consommateur a un rôle important à jouer dans la lutte contre la fraude. Et pour cela, poursuit-il, « Il faut que les consommateurs aident ceux qui luttent contre la fraude».

Mais avant, il a invité les consommateurs à observer une vigilance accrue quand ils veulent acheter un quelconque produit dans une boutique. « Quand le consommateur part en boutique, qu’il s’assure que dans la boutique là tous les produits, qui sont dans la boutique, ne sont pas des produits périmés », a-t-il indiqué.

En attendant que le laboratoire national certifie la qualité du riz saisi, Issiaka Tapsoba a précisé que le véhicule du commerçant est confisqué et son magasin mis sous scellé.

Bènonè ib Der Bienvenue Médah