PARTAGER

Élu le 26 décembre 2017 avec 61,5% des voix, Monsieur George WEAH a été officiellement investi Président de la République ce lundi 22 janvier 2018 au stade Samuel K. DOE de Monrovia devant une dizaine de chefs d’État dont le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

La capitale politique du Liberia était en fête ce lundi. Dans les rues, des habitants étaient drapés aux couleurs du pays et celles du parti du nouveau Président. Le stade devant abriter la cérémonie a été très tôt pris d’assaut.

Au milieu du stade, une tribune dressée pour la circonstance où étaient assis les invités de marque comprenant des chefs d’État dont le Président Roch Marc Christian KABORE, des vedettes internationales du ballon rond et d’autres personnalités non moins importantes.

Avant 12 heures T.U. le Président élu George WEAH, assis à côté de la Présidente sortante Madame Ellen Johnson SIRLEAF se lève et devant le juge, prête serment comme le veut la Constitution de son pays, suivi de la vice-présidente, Madame Jewel Howard TAYLOR sous un tonnerre d’applaudissements des milliers de personnes présentes au stade.

Ensuite, le Président entrant, en possession de l’écharpe présidentiel et la Présidente sortante descendent les marches selon le rituel protocolaire pour aller suivre la descente du drapeau libérien qui sera remis à Madame Ellen Johnson SIRLEAF. Un nouveau drapeau est alors hissé, symbole du nouveau Liberia qui marque l’arrivée du nouveau Président.

Dans son discours d’investiture, le nouveau Président a mis l’accent sur la construction de ce nouveau Liberia qu’il veut, débarrassé de la corruption. Mister George veut bâtir un nouveau pays pour le bonheur des Libériens où il n’y aura plus de place pour la corruption. Pour cela, il a appelé ses compatriotes au travail et invité les investisseurs à faire confiance à son pays dont les fonds baptismaux pour un nouveau départ commencent aujourd’hui même avec son investiture.

Le Président George WEAH a promis de ne pas décevoir ses compatriotes en respectant les engagements pris avec eux pendant la campagne. Le dernier acte de cette cérémonie a été les félicitations des chefs d’État à leur homologue nouvellement arrivé dans la fonction présidentielle.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire