PARTAGER
Biri Lingani lors de la dédicace de son premier album "Mikolé"

Le natif de Garango, Biri Guerson Lingani, a dédicacé son premier album « Mikolé » ce 29 mars 2018 à Bobo Dioulasso. C’est un opus de 8 titres qui a été présenté au public bobolais ainsi qu’aux journalistes à l’occasion de la 19e Semaine nationale de la culture (SNC). A travers sa musique, Biri Lingani popularise le Djeka, une danse du terroir Bissa. Cet octogénaire, pétrit de talent, est une virtuose de la guitare traditionnelle, le Kundé.

Il refuse de croupir sous le poids de l’âge. Mieux, Biri Guerson Lingani s’épanouie en faisant de la musique.  Selon l’octogénaire, être âgé n’est pas un obstacle pour faire valoir son talent. A 88 ans, Biri Guerson Lingani, plus connu sous le nom Biri met sur le marché du disque son tout premier album intitulé « Mikolé » en langue locale Bisa. Dans cet opus, Biri avec son kundé évoque le quotidien de l’homme tout en mettant en valeur les préoccupations sociales.

C’est en 2017, à la faveur des trésors du Faso à Koupela, que Biri émerveille le public avec sa voix rauque et énergique. Chose qui permet à certaines personnes et structures de s’intéresser à lui, en lui offrant un enregistrement en studio.

La musique de BIRI est un mélange de Djazz, de Blues et de Folk, puisé du terroir Bissa de Garango. A travers son talent, il a déjà mené des projets musicaux avec certains artistes tels, Smockey, Salambo et Roger Ouango.

Ismaël Saturnin Paré (RTB Bobo), Aboubakar Sanfo

Laisser un commentaire