PARTAGER

Sur invitation de son homologue malien, le Premier ministre du Burkina Faso effectuera, du 13 au 14 mai 2018, une visite d’amitié et de travail à Sikasso au Mali.

L’objet de cette visite est le lancement d’une Zone Economique Spéciale (ZES) couvrant Sikasso au Mali, Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et Korhogo en Côte d’Ivoire.

A cette occasion, leurs Excellences les premiers ministres du Burkina Faso, Monsieur Paul Kaba THIEBA, de la République du Mali, Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA et de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Amadou Gon COULIBALY procéderont à la signature d’une déclaration d’engagement des trois pays à la réalisation de cette zone économique spéciale ZES appelée « triangle du balafon ».

La Zone économique spéciale est un ambitieux projet de leurs Excellences Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar KEITA du Mali et Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire, qui vise à renforcer les liens séculaires entre les populations de leurs zones frontalières et à mettre en place des mécanismes pour faciliter l’investissement privé qui pourrait faciliter l’exploitation optimale des énormes potentialités dont regorge le triangle du Balafon.

La mise en œuvre de la Zone Economique Spéciale vise à promouvoir le développement intégré, à réduire les disparités et à renforcer la résilience des populations face à la pauvreté. Elle se veut une réponse globale à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes.

Rappelons que les jalons de ce programme avaient été posés en avril 2018 lors de la visite d’amitié et de travail de Son Excellence le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye MAIGA au Burkina Faso.

En marge des travaux de cette importante rencontre, Son Excellence Paul Kaba THIEBA et ses homologues participeront à des activités culturelles et rendront également des visites de courtoisie aux notables de Sikasso.

DCI/PM

Laisser un commentaire