PARTAGER

Aristide Tarnagda, jeune écrivain et homme de théâtre burkinabè a reçu ce 24 mai 2018 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le grand prix littéraire d’Afrique Noire pour son œuvre « Terre rouge – Façon d’aimer ».

Le burkinabè a reçu son prix en présence de sommités du monde de la littérature, de son éditeur belge Emile Lansman et de l’Ambassade du Burkina à Paris!

Aristide Tarnagda est le 3e lauréat burkinabè du Grand prix littéraire d’Afrique Noire, décerné chaque année par l’Association des écrivains de langue française, créé en 1961. Il marche ainsi dans les pas de Patrick G. Ilboudo qui l’a remporté en 1992 avec « Le Héraut têtu » et Me Frédéric-Titinga Pacéré vainqueur en 1982 avec « La poésie des griots » et « Poèmes pour l’Angola ».

Le dramaturge Aristide Tarnagda, né en 1983, est aussi metteur en scène et comédien. Il est directeur artistique du festival « Les Récréâtrales ».

Terre rouge

« Deux frères, une seule voix : l’un parti, l’autre resté. De leur jeunesse, ne subsistent que des souvenirs enfuis. La vie était-elle meilleure dans ce temps d’avant où ils partageaient tout sur la terre rouge ? Devant l’évidente impossibilité d’un retour en arrière, ils doivent bien admettre que l’enfance restera à jamais un paradis perdu. »

Façons d’aimer

« Face aux juges, elle n’a pas de main droite à lever pour promettre de dire la vérité, rien que la vérité ; son procès tarde donc à démarrer. Mise au banc d’accusation pour l’assassinat de son mari et de sa cinquième épouse, cette femme ne rêve pourtant que d’entendre le souffle du soleil qui se lève et de sentir le vent caresser les collines. »

 L’œuvre était finaliste avec 6 autres présélectionnées :

  • Théo Ananissoh, Delikatessen, Paris, Gallimard, « Continents noirs ».
  • Josué Guébo, Aux chemins de Babo Naki, Paris, l’Harmattan, « Poésie(s) ».
  • Pierre Kouassi Kangannou, La Rue 171, Abidjan, éditions Éburnie.
  • Ntumba Wa Mulu, La Vie des hommes, Kinshasa, éditions Nzoi.
  • Blaise Ndala, Sans capote ni kalachnikov, Montréal, Mémoire d’encrier.
  • Tidiane N’Diaye, L’Appel de la lune, Paris, Gallimard, « Continents noirs ».
  • Aristide Tarnagda, Terre rouge, Façons d’aimer, Manage (Belgique), Lansman Éditeur.

 

Laisser un commentaire