La Coordination des syndicats du Ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) suspend son mot d’ordre de grève. La suspension de la grève, initialement prévue du 25 au 29 juin 2018, intervient au lendemain de l’appel du Président du Faso invitant les syndicats à lever leur mot d’ordre.

Les agents du ministère en charge des Finances reprennent le travail ce mardi 26 juin 2018. Selon, Nongo Grégoire Traoré, SG de Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), la Coordination des syndicats du Ministère de l’Economie et des Finances a décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève en assemblée générale dans l’après-midi du 25 juin 2018.

Nongo Grégoire Traoré

Pour la CS-MEF, l’appel du Chef de l’Etat lors du grand oral du 24 juin a pesé dans la décision de suspension de la grève. « Je voudrais encore demander aux syndicats du ministère de l’Économie et des Finances de lever leur mot d’ordre de grève, de reprendre leur service de manière à ce que nous puissions engager des discussions qui tiennent compte de tout ce que nous avons engagé avec les autres… », s’était exprimé Roch Marc Christian Kaboré.

Les syndicats expliquent aussi avoir pris en considération l’intervention de personnalités, de notabilités religieuses et coutumières et « la souffrance des populations » après des semaines d’arrêt de travail.

RTB/Multimédia