La Représentante résidente de Catholic Relief Services (CRS), Carla Brown-Ndiaye.

Les partenaires de l’OCADES-Kaya, de Tin Tua et de Catholic Relief Services (CRS) se sont réunis en atelier ce 24 septembre 2018 à Ouagadougou pour passer en revue les acquis et les réalisations du programme Faso (Families Achieving Sustainables Outcomes) ou programme d’appui aux familles pour la réalisation d’acquis durables.

Réduire durablement la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire, dans les districts sanitaires du Nord de Boulsa, Manni et Gayéri. C’est l’objectif que s’est assigné le programme Faso dès sa mise en œuvre en 2010.

En 8 ans d’exécution, ce programme a pu toucher près de 200 000 bénéficiaires à travers ses différentes activités, a expliqué la Représentante résidente de Catholic Relief Services (CRS), Carla Brown-Ndiaye.

En effet, en matière de la santé de la mère et de l’enfant, la responsable de CRS a affirmé que ce programme a permis la prise en charge de 79 000 femmes mères et enfants de 0 à 5 ans qui ont bénéficié des services de nutrition dans plus de 3427 Groupes d’Apprentissage et de suivi des Pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du jeunes enfant (GASPA).

Ensuite, dans le domaine de l’agriculture, il a contribué à l’aménagement de plus de 8800 hectares de bas-fonds, à la récupération de 5 000 hectares de terres dégradées au profit 50 000 bénéficiaires,  à la promotion de petits élevages et des activités de transformation, a indiqué Mme Brown.

Quant à l’amélioration de la gouvernance des organisations locales, le programme Faso a permis de former plus de 300 Conseillers villageois de Développement (CVD) et des Associations de Usagers de l’Eau (AUE) et autres organisations locales et plus de 1600 femmes leaders dans leurs communautés.

Le programme Faso, financé à hauteur de 57 millions de dollars

Elle a profité de l’occasion traduire ses reconnaissances au gouvernement burkinabè et ses partenaires frères pour leurs engagements sans lesquels tous ces résultats ne sauraient être possibles.

Tout en reconnaissant les efforts consentis par Catholic Relief Services, le représentant de la ministre en charge de l’Economie et des Finances, Kohoun a rappelé que le Burkina Faso ne saurait atteindre ces résultats sans la contribution des partenaires techniques et financiers.

Pour lui, le gouvernement attache du prix à la coopération au développement de CRS, qui date de plus de 50 ans et continue d’« apporter son soutien pour la réduction de la vulnérabilité des populations du Burkina en faveur des domaines de l’éduction, la santé ».

A travers la célébration du programme Faso, en lien avec les acquis et les réalisations, CRS démontre une fois de plus son engagement et sa capacité à œuvrer aux côtés de l’Etat burkinabè pour l’épanouissement de nos populations, a-t-il ajouté.

Précisons que le programme Faso a été financé à hauteur de 57 millions de dollars soit 33 milliards de F CFA par Catholic Relief Services à travers son bureau Food For Peace (FFP).

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

 

 

 

.