PARTAGER

Le MBDHP et une coalition d’OSC ont annoncé, en conférence de presse ce mardi 09 Octobre 2018 à Ouagadougou, la commémoration du 4ème anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. Ils envisagent une série d’activités dont une marche-meeting le 31 octobre 2018, à partir de 9H, à la place de la nation de Ouagadougou.

C’est autour du thème « Face à la persistance de l’impunité de l’insécurité et à la remise en cause des acquis de l’insurrection populaire, poursuivons la lutte pour un véritable changement en faveur du peuple » que la coalition d’organisations de la société civile (OSC) va commémorer les 4 ans de l’insurrection populaire de 2014.

Une marche meeting est prévue le 31 Octobre 2018 pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir actuel. Pour ces OSC, la gouvernance du MPP n’est pas à la hauteur des attentes des populations.

Des représentants d’OSC

Plusieurs préoccupations sont formulées par ces organisations. Il s’agit entre autres, de la justice pour les martyrs de l’insurrection populaire, la préservation de la vie des soldats, la justice dans les opérations de lotissements, l’emploi des jeunes. La coalition souhaite également voire le dossier de l’insurrection s’ouvrir après celui du putsch manqué de 2015.

Chrysogone Zougmoré président du MBDHP (au centre)

Selon Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP, l’espoir du peuple fondé en faveur de l’insurrection populaire demeure à ce jour obstrué par une gouvernance caractérisée par le tâtonnement et l’incapacité à trouver des solutions idoines aux préoccupations du peuple Burkinabè.

selon les organisation, la commémoration se tiendra également menée dans d’autres localités du Burkina Faso. La jeunesse est invitée a sortir massivement afin d’honorer la mémoire des 34 disparus et des dizaines d’autres blessés qui traînent encore de graves séquelles de leurs blessures.

Saratou Cissé

Laisser un commentaire