Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil du site > Infos > Politique > Concours d’urbanisme : le plan d’aménagement urbain du groupement Sojo IMHOTEP ...
  • L'article
  • Autres images liées

Concours d’urbanisme : le plan d’aménagement urbain du groupement Sojo IMHOTEP remporte le 1er prix

Politique | 10-02-2012, 11:58
|envoyer l'article par mail envoyer par mail | Version imprimable de cet article Imprimer |

La situation actuelle des villes burkinabè interpelle le département du ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat sur la problématique de l’environnement urbain et du cadre de vie des populations. Pour avoir des plans de ville qui répondent à l’évolution démographique, le ministère en charge du domaine a organisé un concours d’urbanisme pour la réalisation de 1500 logements sociaux à Ouagadougou. Le groupement Sojo IMHOTEP monte sur la plus haute marche de cette compétition et remporte une somme de trois millions de FCFA. La remise des prix a eu lieu le mardi 8 février 2012 à Ouagadougou.

Renforcer la durabilité des villes et promouvoir des logements sociaux pour les populations, ce sont entre autres les objectifs du ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Ainsi, le gouvernement entend construire 1500 logements qui donneront lieu à une zone d’habitat de 9000 habitants. Pour avoir des plans adéquats le ministère de l’urbanisme et de l’Habitat a organisé un concours d’urbanisme pour la réalisation d’une cité de 1500 logements sociaux à Ouagadougou. Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat Yacouba BARRY, « ce premier concours d’urbanisme est une invite à adopter de nouvelles pratiques en matière d’aménagement qui contribuera à la production d’un cadre de vie de villes fonctionnelles s’inscrivant dans une dynamique d’aménagement et de développement durable. »

En effet 14 cabinets et groupements se sont inscrits. Neuf projets ont été reçus mais trois seulement ont été retenus selon des critères bien définies. « Nous, membres du jury avons évalué les projets selon les critères portant sur le respect des orientations techniques du concours, la fonctionnalité du tracé urbain proposé, l’originalité et la recherche urbanistique, la qualité du rendu et les coûts estimatifs du projet » confie la présidente du jury, Fati Laure SANDWIDI. Le groupement Sojo IMHOTEP vient en première place avec une somme de trois millions de FCFA. Ensuite l’Agence ARCADE avec la somme de 1,5 millions de FCFA et enfin la troisième place revient au cabinet ACROPOLE qui remporte la somme de 1 million de FCFA.

Cette action du ministère de l’urbanisme et de l’habitat est une belle initiative et devrait faire école pour la construction des villes durables au Burkina Faso.

Adama OUEDRAOGO

Concours d’urbanisme : le plan d’aménagement urbain du groupement Sojo IMHOTEP remporte le 1er prix

Politique | 10-02-2012, 11:58
Il n' y a pas d'autres images liées à l'article courant.
Plus d'articles sur Politique
CULTURE