Le ministre en charge de la Communication, Remis fulgance DANDJINOU entouré de ses collègues du MENA et de la Santé

Le point de presse du gouvernement a eu lieu le jeudi 17 mars 2016, à Ouagadougou, sous la conduite du ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgance DANDJINOU. Le recrutement des jeunes diplômés pour le compte du MENA, la gratuité des soins de santé de la mère et de l’enfant, les koglwéogo et l’arrivée du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) ont été au centre des échanges.

Ce sont 4200 jeunes diplômés du niveau BAC+2 et plus qui seront recrutés au profit de l’éducation post-primaire pour le compte de cette année. C’est ce qu’a affirmé, d’entrée de jeu, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Martin COULIBALY au cours du traditionnel point de presse du 17 mars 2016 Pour cela, ajoute , une formation de six (6) mois est prévue à leur intention.

Le ministre en charge de la Communication, Remis fulgance DANDJINOU entouré du MENA et celui de la Santé
Le ministre en charge de la Communication, Remis fulgance DANDJINOU entouré du MENA et celui de la Santé

Dans cette période de formation, un pécule de 30 000 FCFA leur sera versé aux participants. A l’issue de cette formation, ils devront signer un contrat à durée déterminée, de un an renouvelable sur les 3 ans. Le contractuel a droit après à une allocation forfaitaire mensuelle qui est fixé à 100 000 FCFA.

Au bout du quinquennat, 16 000 jeunes devraient être recrutés pour un financement global estimé à 46 042 000 000 FCFA.

La gratuité des soins de santé se fera selon un programme graduel

Dans le domaine de la santé, 16 000 agents communautaires seront recrutés pour le compte de l’année 2016. A ce titre, ils percevront une prime de de 20 000 Francs pendant 5 ans.

Aussi, faut-il ajouter la gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans sera mise en œuvre de façon progressive jusqu’à couvrir l’ensemble du pays, a martelé le ministre en charge de la Santé, Smaila OUEDRAOGO. « Dans un premier temps, il s’agira de démarrer les mesures de gratuité dans 3 régions au Burkina Faso que sont la région du Centre, la région des Hauts-Bassins et celui du Sahel pendant 2 mois. C’est le mois d’avril et de mai », a-t-il poursuivi.

Les hommes de médias présents à ce tradtionnel point de presse
Les hommes de médias présents à ce tradtionnel point de presse

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU, a quant à lui répondu aux questions des journalistes sur des sujets d’actualité. Des koglwéogo, il dira que le besoin sécuritaire est là et la collaboration des populations est nécessaire. Mais l’action de ces groupes doit s’inscrire, a-t-il indiqué, dans la légalité et le strict respect des lois de la République, car «Force doit rester à la loi».

Le GIGN offrira son expertise dans le renseignement et dans la lutte contre le terrorisme

Pour ce qui est de l’envoi du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie nationale française, le gouvernement burkinabè se veut beaucoup plus rassurant. Le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance DANDJINOU a expliqué qu’ Il s’agit juste des gendarmes spécialisés dans les enquêtes, les renseignements qui auront comme base Ouagadougou. «Il s’agit de quelques gendarmes qui auront comme base Ouagadougou et qui permettront à la sous-région de bénéficier de l’expertise de ces techniciens dans le cadre du renseignement, dans le cadre du travail de la lutte contre le terrorisme », a-t-il précisé.

Dans la foulée, l’abrogation du décret de nomination de Yacouba Isaac ZIDA comme ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique s’est invitée au cours de ce face à face avec les hommes de médias. Sur ce sujet, le gouvernement dit avoir «pris cette décision en vue de voir clair dans cette affaire».

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH