A la fin de la campagne électorale comptant pour les municipales du 22 Mai 2016, l’Opposition politique burkinabè tient à faire le point à ses militants et sympathisants ainsi qu’à l’ensemble des citoyens.

L’Opposition politique se félicite du fait que ses militants aient mené la campagne dans le respect de la loi, dans la courtoisie et dans un esprit de paix. Aucun acte de nature à remettre en cause la paix sociale n’a été posé par les partis membres de l’Opposition. Aucune parole de nature à diviser le peuple burkinabè n’a été proférée par les responsables des partis d’opposition.

A l’inverse, l’Opposition politique note avec déception que d’autres partis politiques, notamment le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ont battu la campagne dans un esprit belliqueux. Le Président par intérim de ce parti a, de manière arrogante, confondu l’Etat à son MPP lors d’un meeting à Koudougou le 10 Mai 2016. Il a tenu ces propos rapportés par L’Observateur Paalga: « Si on veut de l’eau, des écoles, des routes, il faut négocier avec le MPP. Donc si vous donnez vos votes à ces partis (d’opposition), vous vous compliquez la tâche. »

Cette autre manière de dire que « voter l’opposition c’est voter du vent » est une insulte au peuple burkinabè et à la démocratie.  Faut-il le rappeler, dans l’histoire politique du Burkina Faso, beaucoup de maires opposants ont servi leurs communes avec honneur, intégrité et fidélité. Beaucoup de maires issus de l’Opposition ont fait nettement mieux que ceux du pouvoir.

En plus de ces propos irresponsables de Salif DIALLO, il faut noter que le MPP a commis une série de violences physiques lors de la campagne. C’était le cas à Zogoré où, dans le but de forcer les populations à accepter le dépôt de sa liste hors délai, le MPP a eu recours à la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) pour réprimer la contestation du 28 Avril 2016.

C’était également le cas à Béguédo où le siège de la CECI a été incendié le 12 Mai dernier suite à une grogne des militants du MPP et du NTD (parti de la mouvance). Le même jour, un groupe de militants du MPP a fait irruption au siège de la NAFA dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou. Ledit groupe a agressé des militants de la NAFA et saccagé les locaux de ce parti.

Les choses ne se sont pas arrêtées là. Tout dernièrement, le 18 Mai à 3 heures du matin, encore des militants du MPP ont incendié le siège de la CECI de Bouroum-Bouroum. Dans cette commune, seule l’UPC présente des candidats, le MPP n’ayant pas pu déposer sa liste à temps.

L’Opposition a par ailleurs été informée par ses démembrements de l’utilisation de biens appartenant à l’Etat dans la campagne électorale, de récupérations de cartes d’électeurs, de menaces et d’intimidations de la part d’autres partis.

L’Opposition politique condamne fermement toutes ces mauvaises conduites observées lors de la campagne électorale et prend à témoin l’opinion publique.

Elle appelle les citoyens burkinabè à voter le 22 Mai prochain pour des femmes et des hommes intègres et capables de développer leurs communes. Par les urnes, les Burkinabè ont la possibilité de sanctionner les adeptes de la violence et le régime actuel qui hésite et tâtonne.

L’Opposition encourage ses militants et sympathisants à toujours préserver la paix sociale et à imprimer l’humilité et le fair-play dans leur conduite jusqu’à la fin du processus électoral. Elle interpelle la CENI sur la nécessité d’assurer la sécurité des électeurs lors du vote dans les localités où les troubles ont été observées.

Bonne fin de campagne électorale à toutes et tous !

Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

Ouagadougou, le 19 Mai 2016

Le Chef de File de l’Opposition Politique

Zéphirin DIABRE