Les boulangers du Burkina ont observé un arrêt de travail de 72 heures du 9 au 11 juin 2016. Cette situation est consécutive à la revendication des travailleurs pour de meilleures conditions de vie et de travail. Les conséquences de cette grève se sont fait sentir au niveau de la population, surtout chez les revendeurs de pains.

De Wend Konta à la Baguette du Faso en passant par Nabons Wendé, bref les boulangeries de Ouagadougou sont fermées dans la matinée du 9 juin 2016. Les véhicules de livraison du pain sont au garage.

JpegLa grève de la Fédération nationale des Boulangers et Pâtissiers débutée le jeudi 9 juin à 4 heures du matin, fait des mécontents. Les clients comme les vendeurs de brochettes et les gérants de kiosques sont victimes des conséquences directes de la grève.

Pas d’approvisionnement en pain suffisant, une situation qui pénalise leur commerce. Certains même n’ont pas pu avoir la moindre baguette de pain le premier jour de grève.

JpegC’est le cas de Yacouba TABSOBA, vendeur de pain aux brochettes. « Depuis ce matin, les boulangeries ont été prises d’assaut. Le peu de pain que j’ai eu ne va pas suffire pour cette journée. Ce n’est pas évident que demain je vais ouvrir porte parce que sans pain, les clients ne vont pas payer de brochettes », se plaint-il.

Jpeg« Nous ne sommes pas contents. Les grèves des boulangers sont très fréquentes maintenant. Ça nous bloque dans le travail », a ajouté Agoula, un gérant de kiosque.

Les consommateurs eux vont d’un point à l’autre à la recherche de leurs rations quotidiennes. La grève des boulangers impacte négativement les habitudes des Ouagalais.

JpegLa grève de la Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers du Burkina décrétée très tôt dans la matin du 9 juin a été levée dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin 2016.

Salif Gandia IDANI et Dramane GUENE