C’est parti pour la session normale du baccalauréat 2016, ce mardi 21 juin 2016 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. 71 712, c’est le nombre total de candidats qui sont à la conquête du 1er diplôme universitaire. A cette occasion, le secrétaire général de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA, a procédé, ce matin, au lancement officiel dudit examen au Centre Sainte Colette de Ouagadougou.

Les candidats en salles de composition
Les candidats en salle de composition

« Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, j’ai l’honneur de procéder à l’ouverture officielle de l’enveloppe qui marque le lancement de la session normale 2016 du baccalauréat dans votre centre ».

C’est par ces mots que le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA a donné le top de départ aux 1050 candidats du centre Sainte Colette de Ouagadougou, aux environs de 07h 29 minutes T.U.

Cette visite du secrétaire général inscrite sous le prisme d’un encouragement vise à insuffler de la confiance aux candidats. Aussi, leur a-t-il lancé « C’est une épreuve. C’est à la portée des candidats. Mettez-vous au sérieux, travaillez honnêtement et soyez détendus. Il n’y a rien de sorcier. Tout ce qu’on va vous donner, vous l’avez déjà vu en classe ».

« Cette année, c’est notre année« 

Soutonoma Farida SANKARA, Candidate au Baccalauréat
Soutonoma Farida SANKARA, Candidate au Baccalauréat

Des mots d’encouragements qui rassurent Soutonoma Farida SANKARA, candidate de la série D, en ce début d’épreuve de français; «Je peux dire que les 9 mois d’attente, ce n’est pas facile. Espérons que ça aille mieux pour tout le monde, mes frères qui sont dans l’angoisse. J’espère que ça va aller et bonne chance à tout le monde. Cette année, c’est notre année aussi.»

Pour cette session de 2016, le secrétaire général dit avoir mis en place toutes les dispositions utiles aussi bien dans les secrétariats que dans les salles pour le bon déroulement des épreuves. « Nous avons mis à la disposition de tout le jury le matériel nécessaire pour organiser les épreuves durant toute la session », a indiqué-t-il.

Environ 25 000 personnes mobilisées pour l’organisation

Le SG du MESRSI, Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA entouré de son staff technique
Le SG du MESRSI, Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA entouré de son staff technique

Et comme pour être, on ne peut plus clair, Pr ZOUNGRANA précise-t-il, « Nous avons également fourni tous les bureaux en personnel, les présidents de jury aux secrétaires de jurys, en passant par les surveillants, aux correcteurs, la sécurité. Tout un ensemble de personnel, environ 25 000 personnes  sont mobilisées à l’occasion pour permettre le bon déroulement des épreuves ».

Le Centre de composition Sainte Colette abrite 4 jurys (36, 37 ; 38 et 39) de la série D. Et son président du centre Sainte Colette, Boureima LOUGUE affirme n’avoir observé aucune difficulté après le lancement officiel.

Quelles dispositions a-t-on prises pour lutter contre la fraude aux examens ?

Tirant leçon de ce qui s’est passé les années antérieures, Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA dit prendre toutes les mesures idoines en vue de parer à toute tentative de fraude. A cet égard, « nous avons essayé de verrouiller davantage les canaux par lesquels les personnes mal intentionnées arrivent à contourner le système. Mais comme c’est délicat, on ne peut pas le dire officiellement sinon, on s’expose justement à la fraude » a-t-il martelé.

A noter que les délibérations du 1er tour sont attendues le 30 juin 2016 et le second tour, lui, est prévu pour le 6 juillet prochain.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Comments are closed.