Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry a présenté mardi 30 août 2016, à la presse nationale la candidate du Burkina Faso au poste de Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine (UA). Il s’agit de Madame Minata Samaté/Cessouma, diplomate de carrière et chargée de mission au ministère des Affaires étrangères.

Minata Samaté est candidate du Burkina Faso mais aussi de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui endosse sa candidature pour le prochain renouvellement des instances de l’UA, en janvier 2017.

Ancien ministre chargé de la Coopération régionale, Madame Samaté a également occupé les fonctions d’ambassadeur du Burkina Faso à Addis-Abeba en Ethiopie, puis de Directrice du Mécanisme conjoint ONU/UA pour le Darfour. Elle a, auparavant, occupé les fonctions de conseillère diplomatique à la présidence du Faso de novembre 2003 à mai 2007.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Administration internationale, obtenu à l’université de Paris I- Panthéon- Sorbonne, en 1996, Minata Samaté a acquis des compétences en matière de management, de supervision, de planification et de gestion des ressources humaines financières et matérielles indispensables à la bonne exécution des tâches des institutions pour lesquelles elle a travaillé avec rigueur et intégrité aussi bien à l’international qu’au niveau national.

La Commission des Affaires politiques de l’UA est un département de l’organisation continentale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement. Cette commission traite également des questions des réfugiés et des déplacés sur le continent.

Notre compatriote espère être portée à ce poste pour contribuer à la défense des intérêts non seulement de la sous-région ouest africaine mais également du Burkina Faso.

DCPM/Affaires étrangères