Le but de Banou DIAWARA a été célébré par toute l'équipe et les supporters sortis très nombreux

Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour la CAN Gabon 2017 dimanche 4 septembre au stade du 4-Août en battant les Zèbres du Botswana par le score de 2-1 à l’issue d’un match sous orage. C’est Banou DIAWARA entré dans le temps additionnel qui a libéré tout le peuple Burkinabè à la 99e.

Le but de Banou DIAWARA a été célébré par toute l'équipe et les supporters sortis très nombreux
Le but de Banou DIAWARA a été célébré par toute l’équipe et les supporters sortis très nombreux

Ouf, et voilà les Etalons à la CAN Gabon 2017! C’est sous un orage et à la 99e mn que la qualification a fini par se dessiner grâce à Banou DIAWARA qui a inscrit le 2e but alors que le score étaiit à un but partout.

Le but de Préjuce Nacoulma en image
Le but de Préjuce Nacoulma en image

Pourtant c’est sous un soleil de plomb que le match a commencé avec une domination territoriale des Etalons. Les Zèbres Botswanais acculés dans leur camp procèdent par des contres timides. A la 18e mn Zonathan ZONGO, drible son vis-à-vis, centre après son débordement et trouve Préjuce NACOULMA, qui, du plat du pied ouvre le score. Après la pause rafraîchissement à cause de la canicule à la 23e mn le match perd son intensité jusqu’à la mi-temps.

Le coup franc de Bertrand TRAORE a trouvé la barre traversale du portier Dambe KABELO
Le coup franc de Bertrand TRAORE a trouvé la barre tranversale du portier Dambe KABELO

Au retour des vestiaires, le soleil calme ses ardeurs et les nuages s’emparent du  ciel ouagalais. On s’attendait dès lors à un match engagé de part et d’autre. Ce beau temps, ce sont les Zèbres qui en profitent et deviennent plus entreprenants et trouvent d’ailleurs le montant gauche de Daouda DIAKITE à la 49e mn.

Ni la canicule, encore moins l'orage n'ont entamé en rien la détermination des supporters
Ni la canicule, encore moins l’orage n’a entamé en rien la détermination des supporters

Dans ce rythme, le capitaine des Zèbres écope d’un second carton jaune synonyme du rouge. A 10 contre 11 les Etalons pensaient avoir fait le plus dur alors que la ciel a ouvert ses vannes sur la cuvette du stade du 4-Août. Ainsi contre tout attente à 10 mn de la fin, l’arbitre Tunisien accorde un pénalty au Botswana pour une main litigieuse de Adama GUIRA dans la surface de réparation. Un pénalty transformé par Sesinyi THABANG.

Préjuce Nacoulma a donné du fil à retordre à la défense Botswanaise avant la mi-temps
Préjuce Nacoulma a donné du fil à retordre à la défense Botswanaise avant la mi-temps

A un but partout, les Etalons voyaient Gabon s’éloigner d’eux et il faut inscrire un second but. A la fin des 90 mn le 4e arbitre montre 9 mn de temps additionnel. Dans ce temps de rattrapage le gardien Botswana écope également d’un second carton jaune et rejoint les vestiaires. Les Zèbres jouent à 9, les Etalons mettent la pression, les visiteurs jouent avec le temps ce qui n’est pas du goût de Steeve YAGO qui donne un coup de poing à un défenseur du Botswana qui continuait avec la balle alors que l’arbitre a siffler. Il écope d’un carton rouge direct.

IMG_5326La pression des Etalons finit par payer grâce à Banou DIAWARA, entré quelques minutes plus tôt. Ce but envoie les Etalons à leur 11e phase finale de CAN.

IMG_5368

Sacré supporter!
Sacré supporter!

IMG_5310Y. Alain Didier COMPAORE

 

Comments are closed.