Amado TRAORE candidat à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football a animé ce jeudi 13 octobre2 2016 à Ouagadougou un point de presse. Une rencontre où il a dévoilé son projet pour le sport roi en cas de triomphe au soir du 10 novembre. Un programme axé sur la professionnalisation du footballl burkinabè. 

Amado Traoré entouré de son staff
Amado Traoré au milieu entouré de son staff

Après avoir déposé son dossier de candidature pour briguer la présidence de la fédération Burkinabè de Football (FBF) Amado Traoré à présenté son programme à la presse. Un programme dénommé le football d’abord et qui est axé sur 7 points essentiels. Il s’agit de la modernisation de la FBF, l’accroissement des ressources financières et l’organisation des compétitions nationales. A ces 4 points s’ajoutent l’organisation des équipes nationales, le développement des infrastructures, le repositionnement du football burkinabè et la valorisation de la direction technique nationale.

Pour cela , le candidat compte assainir la gestion avec la publication des rapports annuels. Il dit également mettre l’accent sur la valorisation des compétences en mettant « les hommes qu’il faut à la place qu’il faut » avec le renforcement des technologies de l’information et de la communication, des moyens logistiques de la FBF à travers la dotation de moyens mobiles adéquats. Afin de fédérer les synergies, le candidat Amado veut initier des conférences des présidents de clubs pour dit-il  « offrir un cadre d’échanges et de partage d’idées sur la vie du football burkinabè« .

img_9011La relève est également au centre des préoccupations du candidat. Pour lui, « le football d’abord veut replacer la jeune génération dans le sens de la marche; car sans une bonne réelle relève, on peut craindre pour l’avenir de notre football. Il faut repenser les différentes catégories et leur encadrement concomitamment » dit-il.

Pour le président du RCK, tous les acquis des clubs et les acteurs du football à défaut d’être améliorés resteront en l’état. A l’en croire par exemple les subventions allouées aux clubs de première division verront une nette hausse de 20 millions si la caisse actuelle de la FBF peut fournir 15 millions à chaque club comme le prétendent certains de ses concurrents.

Y. Alain Didier COMAPORE