Harouna ILBOUDO est désormais le détenteur du maillot jaune de la 29e Tour du Faso. Il l’a conquis ce mercredi 2 novembre 2016 à Bobo Bobo-Dioulasso après 134 km de course depuis Pâ. 3h 16mn 50s, c’est le temps mis pour boucler cette distance. L’étape du jour a été remportée par l’Erythréen Dawit HAILE. La vitesse moyenne est de 40,850km/h. C’est la 4e victoire pour l’Érythrée sur le Tour 2016.

L'arrivée de l'étape avec le bras levé de Dawit HAILE
L’arrivée de l’étape avec le bras levé de Dawit HAILE

Il serait prétentieux de prévoir le vainqueur de cette 29e Tour du Faso. Après 6 étapes, ils sont 4 à porter déjà le maillot jaune. Le nouveau porteur après cette 6e étape Pâ-Bobo Dioulasso est le Burkinabè Harouna ILBOUDO. Il succède ainsi à Zemenfes SOLOMON à ce palmarès.

La tâche sera difficile pour ILBOUDO dans la mesure où il est à 2 secondes seulement du Français Vincent GRACZIK et 10 secondes de l’Erythréen Kibron MEHARI. Néanmoins pour le nouveau porteur de la tunique jaune avec la collaboration de tous ses partenaires, il compte le porter jusqu’au 6 novembre 2016à Ouagadougou.

20161102_114929C’est dans un groupe de 6 fuyards après le premier sprint intermédiaire à Houndé que l’arrivée s’est jouée à Bobo-Dioulasso sous un soleil de plomb. Une échappée composée des Erythréens Dawit HAILE, Kibron MEHARI, des Français Vincent GRACZIK, Méréric CLAIN, du Congolais Kyaviro Djimi MOHINDO et bien sûr de Harouna ILBOUDO. Ils se succèdent dans les différents points chauds et ne seront plus rattrapés jusqu’à l’arrivée où Dawit HAILE enlève l’étape suivi de Vincent GRACZIK et de Kibron MEHARI.

20161102_121622Harouna ILBOUDO classé dans le même temps détrône ainsi le maillot jaune des épaules de Zemenfes SOLOMON qui garde néanmoins jalousement le maillot vert. Le maillot rose aux points reste également la propriété de Saidi NASSIM avec 19 points suivi du Burkinabè Seydou BAMAOGO avec 14 points.

img_0087A l’issue de cette 6e étape, 3 cyclistes quittent le groupe. Il s’agit du Togolais Karim GNOZINGUE arrivée hors délai, l’Allemand Alexander SCHLENKRICH et le Burkinabè Théophile OUEDRAOGO par abandon.

Demain la caravane se dirigera vers Banfora dans les Cascades pour l’étape la plus courte, avec une distance de 84,5km.

Classement de l’étape 6

classement-etape-6-1-tdfaso16-1 classement-etape-6-2

Y. Alain Didier COMPAORE (sur la route du Tour)