La Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 a désigné ses finalistes à l’issue de la 2e demi-finale disputée entre le Ghana et le Cameroun ce 2 février 2017 à Franceville. Une opposition qui a vu la victoire des Lions indomptables du Cameroun devant les Blacks Stars du Ghana par 2 buts à zéro. Ils rejoignent ainsi les Pharaons d’Egypte tombeurs des braves Etalons du Burkina aux t-a-b (4-3) à l’issue d’un match nul (1-1).

Les Pharaons d’Egypte

Finale CAN 2017 Cameroun # Egypte, c’est le remake de la finale 2008 au Ghana où les Pharaons se sont imposés devant les Lions Camerounais (1-0).

Les Pharaons d’Egypte ont arraché leur ticket qualificatif pour cette finale devant les Etalons du Burkina aux tirs-au-but (4-3) à l’issue d’un match âprement disputé soldé par un score nul d’un but partout après 120 mn de jeu. Il fallait alors recourir aux séances fatidiques des tirs-au-but. C’est dans cet exercice que les Burkinabè sont tombés les armés à la main.

La 2e demi-finale qui a opposé le Cameroun au Ghana s’est soldée par la victoire des Lions Indomptables du Cameroun par le score de 2 buts à zéro. Ils rencontreront les Pharaons pour la finale dimanche sous le coup de 19h au stade de l’amitié Sino-Gabonaise de Libreville.

La petite finale, entre les deux demi-finalistes malheureux Ghanéens et Burkinabè elle se disputera le samedi 4 février à Port-Gentil.

Y. Alain Didier COMPAORE