Le présdent du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (à d.) recevant le diplomate allemand,Dietrich Fritz Reinhold Pohl

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a accordé dans la matinée du vendredi 24 mars 2017, une audience à l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, le Docteur Dietrich Fritz Reinhold Pohl.

Le diplomate allemend, Dietrich Fritz Reinhold Pohl à sa sortie d’audience

A l’issue de cette audience qui intervient au lendemain de la visite officielle du chef de l’Etat dans son pays, le docteur POHL a confié aux Hommes de médias qu’il est venu féliciter le Président Roch Marc Christian KABORE pour la qualité de ce séjour à Berlin qu’il a qualifié de « visite à succès ».


Abordant les retombées des rencontres que le Président du Faso a eues avec les personnalités allemandes dont la Chancelière Angela MERKEL, le Docteur Dietrich Fritz Reinhold POHL a affirmé qu’« une délégation du Parlement allemand accompagnée d’entrepreneurs va effectuer un séjour au Burkina Faso pour échanger avec les hommes d’affaires burkinabè ».


Outre cette délégation, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a révélé qu’il se prépare à accueillir d’autres compatriotes allemands qui vont effectuer un déplacement à Ouagadougou pour « discuter et structurer avec les partenaires burkinabè, l’assistance économique » de la République fédérale d’Allemagne.
S’agissant de la question sécuritaire, il est prévu, selon l’Ambassadeur POHL, la venue au Burkina Faso du Secrétaire d’Etat allemand de la Défense. A ce sujet, il a noté que Berlin a « bien compris que la sécurité de la région doit être pensée et structurée d’une manière intégrée. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas seulement soutenir les pays clés comme le Mali qui sont directement attaqués par les terroristes, mais il faut aussi penser aux autres pays de la région qui sont aussi victimes de cette terreur ».


Selon le diplomate allemand, la visite du chef de l’Etat a permis de passer des « messages clés qui ont été bien compris du côté de Berlin ». La Chancelière a compris qu’au Burkina, « il se passe un processus important de démocratisation après l’insurrection populaire, la Transition et les élections démocratiques. La démocratie est donc en marche ici. Et cette démocratie doit être soutenue par les partenaires internationaux », a-t-il déclaré, à commencer par l’Allemagne qui va intensifier son assistance au Burkina.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Comments are closed.