Le premier Ministre, Paul Kaba Thiéba recevant une délégation des centrales syndicales

Le premier Ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba a reçu dans la soirée du lundi 3 avril 2017 des centrales syndicales et syndicats autonomes du Burkina Faso. Ces syndicats sont allés réaffirmer au chef du gouvernement leur volonté de soutien à travers une plateforme contributive pour la mise en œuvre réussie du programme du chef de l’Etat, le Plan national de Développement économique et social (PNDES).

Le Chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba posant avec ses visiteurs du jour

Cinq (05) centrales syndicales et treize (13) syndicats autonomes témoignent de leur soutien au Premier Ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba ce lundi 03 avril 2017. C’est un soutien axé sur la mise en œuvre réussie du Plan national de Développement économique et social (PNDES).

A cette occasion, ils se sont appesantis sur trois (03) axes prenant en compte la préoccupation des travailleurs burkinabè.

« Aujourd’hui, on vient réaffirmer notre soutien au PNDES en trois axes à savoir au niveau de l’indépendance de la Justice, également au niveau des conventions de l’OIT de la part des 189  qui parlent des travailleurs domestiques et puis également le capital humain où il faut absolument revoir comment nous pouvons vraiment aider le gouvernement à booster l’ économie nationale », a précisé le représentant des syndicats soutenant le PNDES, Paul N. Kaboré.

Le représentant des syndicats soutenant le PNDES, Paul N. Kaboré.

Pour lui, l’enjeu en de pareilles circonstances est de viser l’intérêt commun. Toute chose qui n’a pas laissé indifférent le chef du gouvernement. A l’en croire, cette démarche réconforte, encourage le gouvernement et renforce « notre confiance dans la capacité du peuple burkinabè à se retrouver dans les grands moments à privilégier l’intérêt commun au-delà de la défense des intérêts syndicaux et corporatistes ».

Cette démarche des syndicats, de l’avis de Paul Kaba Thiéba,  « nous met en confiance pour gagner la bataille de la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre réussie du PNDES ».

Par ailleurs, tout en reconnaissant le sens élevé de la fibre patriotique du monde syndical, le chef du gouvernement a signifié « seulement qu’au-delà de la défense des intérêts syndicaux, des intérêts corporatistes, chaque fois qu’il est question d’enjeu national, d’enjeu patriotique, les Burkinabè savent se retrouver, savent sauver l’essentiel ».

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah