La Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) a tenu un panel sur « la Place et le rôle de la Radio rurale dans le développement socio-économique du Burkina Faso » le 18 avril 2017 à Ouagadougou. Cette réflexion entre dans le cadre de la réouverture de la Radio rurale du Burkina dont la cérémonie officielle est prévue pour le 20 avril 2017.

« Place et rôle de la Radio rurale dans le développement socio-économique du Burkina Faso ! » C’est par un panel sur ce thème que la RTB a lancé les activités entrant dans le cadre de la réouverture de la Radio rurale du Burkina.

Un panel présidé par le ministre de la Communication et des relations avec le parlement Rémi Fulgance Dandjinou

Pour le ministre Dandjinou, la Radio rurale constitue un organe extrêmement important dans la mesure où elle parle aux populations dans la langue qu’elles comprennent, et elle parle de leurs préoccupations.

Pour lui, la Radio rurale sert de relai entre la population et les différents acteurs administratifs et politiques. Donc « voir cette radio renaître est un sentiment de fierté.«  Je pense qu’au niveau de la RTB, cette relance est inscrite comme un élément fort du plan stratégique donc elle sera normalement accompagnée dans sa mise en œuvre », a laissé entendre le ministre Fulgance Dandjinou.

Urbain Nombré, un ancien de la Radio rurale a fait la genèse de cet organe, de sa création le 24 novembre 1969 jusqu’à sa fermeture en 2012. Ainsi l’historique, les panélistes sont tous unanimes : la Radio rurale est l’outil le mieux indiqué pour contourner les barrières linguistiques et une prise en compte des préoccupations du monde rural.

Mais une inquiétude subsiste selon un des conférenciers, Jean Pierre Somda. Pour lui, le caractère de service publique de la Radio rurale est incompatible avec l’exigence de rentabilité. C’est pourquoi Jean Baptiste Ilboudo, 4e panéliste lui plaide pour un accompagnement substantiel de l’Etat pour que la radio puisse contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDES.

Y. Alain Didier Compaoré