PARTAGER

Les Etalons du Burkina ont concédé un match nul de deux buts partout contre les Lions de la Téranga ce 5 septembre 2017 au stade du 4-août. Un nul qui maintient les Etalons à la tête de la poule D après la victoire du Cap Vert sur l’Afrique du Sud (1-2). Le Burkina jouera sa 5e journée des éliminatoires le 7 octobre 2017 en Afrique du Sud contre les Bafana Bafana et le Sénégal ira défier le Cap Vert à Praia.   

Un match nul à l’allure d’une victoire pour les Etalons du Burkina au stade du 4-août contre les Lions de la Teranga! Ce sont pourtant les poulains de Duarté qui ont ouvert la marque par Bertrand Isidore Traoré à la 9e mn. A la suite d’un une-deux avec son frère Alain, Bertrand élimine deux défenseurs Sénégalais et d’un tir croisé trompe le portier Kadhim Ndiaye. La rencontre devient musclées avec de nombreuses fautes.

A la 27e mn Patrik Malo se fait subtiliser la balle par Sadio Mané dans la surface de réparation de Hervé Kouakou. Il sert Ismaïla Sarr qui, du plat du pied remet les pendules à l’heure pour le Sénégal. C’est le début du calvaire des Etalons qui perdent Issoufou Dayo suite à un cumule de cartons jaunes à la 40e mn. A 10 contre 11, les joueurs partent à la pause sur ce score de parité (1-1).

A la reprise, Paulo Duarté sacrifie son jeune milieu de terrain Ousmane Sylla (le remplaçant de Charles Kaboré suspendu pour ce match) et fait rentrer Mohamed Ouattara en défense. Les Lions de la Téranga profitent de leur supériorité numérique multiplient les actions dans le camp Burkinabè.

Les Etalons qui jusqu’à là étaient pliés ont fini par rompre à la 75e. Sadio Mané face à Hervé Koffi joue de son talent et d’une balle piquée la loge au fond des filets. Deux buts à un pour le Sénégal.

Duarté jette alors son va-tout dans la partie. Aristide Bancé cède sa place à Cyrille Bayala et Banou Diawara rentre en lieu et place de Patik Malo. Le salut des Etalons et du peuple Burkinabè est encore intervenu à la fin de la partie. Un coup franc bien placé, un peu excentré à l’entrée de la surface de vérité sénégalaise. Alain Traoré, encore lui, se charge de son exécution comme il sait bien le faire. Il place la balle au second poteau. Le montant droit du gardien remplaçant des Lions Clément Diop fait le reste. C’est la liesse totale au stade du 4-août, les Etalons sont sauvés et restent en course pour leur première qualification à un Mondial de football.

Par ce score, les Etalons (avec 6 points, +2) restent en tête de la poule D devant le Cap-Vert (6 points, -2) qui fait une remontée spectaculaire avec ses victoires aller-retour devant l’Afrique du Sud (2-1). Les 5e et 6e journée se joueront en octobre et novembre prochain.

Le classement du groupe D

1er Burkina Faso (6 points +2)
2e  Cap-Vert (6 points -2)
3e  Sénégal (5 points +1)
4e  Afrique du Sud (4 points -1)

Y. Alain Didier Compaoré

 

Laisser un commentaire