La finale de la coupe de l’indépendance a opposé ce dimanche 10 décembre dans le stade régional de Gaoua l’équipe provinciale du Poni à celle du Ioba. Les visiteurs ont été battus par le score de deux buts à zéro (2-0). Le Poni remporte le trophée, la somme d’un million (1 000 000) de FCFA. 

L’équipe provinciale du Poni a été plus forte que celle du Ioba à la finale du 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina. Elle s’est offert le trophée en venant à bout de son adversaire par le score de deux buts à zéro (2-0). Elle s’adjuge le trophée, la médaille d’or, 10 ballons, deux jeux de maillot et la somme d’un million de FCFA, deux filets de buts, des mains du premier ministre Paul kaba Thiéba.

C’est pourtant Ioba qui s’est signalé en premier dès le coup d’envoi. La réplique de l’équipe du Poni ne s’est pas fait attendre et il a manqué de peu pour le gardien du Ioba se fourvoie. Passé l’orage, les locaux prennent le jeu à leur compte et finissent par ouvrir le score à la 34e par Juste Ouattara. Un but à zéro (1-0) jusqu’à la pause.

A la reprise,  Poni a encore un pied sur la balle. Une domination payante, puisqu’à la 65e Hamed Da corse l’addition et porte le score deux buts à zéro. Malgré ses interventions sporadiques, Ioba n’arrivent pas à inquiéter le gardien adverse jusqu’à ce que l’arbitre mettent un terme à la finale.

Le Ioba finaliste malheureux se console de la médaille d’argent, des jeux de maillot, 10 ballons, deux filets de buts et la somme de 750 000 FCFA.

Le 3e prix d’une somme de 500 000 FCFA plus 10 ballons, deux filets de buts revient à la province de la Bougriba.

La Noubiel se classe 4e sur les 4 province qui compose la région et se contente de 10 ballons, deux filets de buts et la somme de 250 000 FCFA.

Y. Alain Didier Compaoré