Zinedine Zidane annonce son départ du Real Madrid ce jeudi 31 mai 2018 lors d’une conférence de presse. La démission de l’entraineur Zidane intervient 5 jours après la 3e finale de Ligue des champions remportée d’affilée par le célèbre club espagnol. C’est un coup de tonnerre dans le monde du football.

« Cette équipe doit continuer de gagner. Elle a besoin de changement pour continuer à gagner. Après 3 ans, elle a besoin d’un autre discours, certainement d’une autre méthodologie de travail. J’ai pris cette décision pour cela », a expliqué Zinedine Zidane.

«Zinédine est venu me voir mercredi et m’a communiqué une décision inattendue. Quand il prend une décision, on ne peut que l’accepter. J’ai été choqué mais je lui transmets toute mon affection. Le Real, ça sera toujours sa maison», fait savoir le président madrilène.

L’entraîneur Zinédine Zidane du Réal Madrid en chiffre

En moins de trois saisons à la tête du Real Madrid, Zinédine Zidane est entré au panthéon des entraîneurs de foot. Retour en chiffres sur un passage qui a pris fin ce jeudi avec l’annonce du départ du Français.

879

Le nombre de jours entre la nomination de Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid, le 4 janvier 2016, et l’annonce de son départ ce jeudi.

3 Ligues des champions

Zidane est le seul entraîneur à avoir remporté la Ligue des champions trois fois d’affilée. Il l’a fait pour ses trois premières participations. Il est aussi le premier entraîneur Français à remporter la compétition depuis le Franco-Argentin Helenio Herrera. Avec trois titres, Zidane égale le record de Bob Paisley et Carlo Ancelotti.

40

Zidane détient la plus longue série d’invincibilité toutes compétitions confondues pour un entraîneur du Real Madrid avec 40 matches entre avril 2016 et janvier 2017.

16

Lors de la saison 2016-2017, Zidane a égalé le record de victoires consécutives en Liga de Pep Guardiola (FC Barcelone en 2010-2011).

18

Zidane a gagné ses 18 oppositions à élimination directe en compétition internationale en tant qu’entraîneur du Real Madrid.

8 finales remportées sur 8, 9 titres au total

Zidane a remporté les huit finales qu’il a disputées en tant qu’entraîneur du Real Madrid (trois Ligues des champions, deux Supercoupes d’Europe, deux Coupes du monde des clubs et une Supercoupe d’Espagne). Avec lui, le Real a marqué dans toutes ses finales, avec une moyenne de 2,55 buts par match. Sept des huit finales remportées par Zidane au Real étaient des compétitions européennes. Il a également remporté la Liga en 2016-2017.

653

Le nombre de jours qu’il a fallu à Zidane pour être élu entraîneur de l’année par la Fifa. Il détient le record de rapidité en la matière.

393

Le Real Madrid a marqué 393 buts en 149 matches avec Zidane sur le banc, soit une moyenne de 2,6 par match.

70%

Zidane a remporté 104 des 149 matches qu’il a dirigés sur le banc du Real Madrid, soit 70% de victoires. Il concédé 29 matches nuls et 16 défaites.

Source : l’Equipe