Le chef d’Etat-major général des Armées, Général de Brigade Oumarou Sadou

Le chef d’Etat-major général des Armées burkinabè a ouvert la rencontre annuelle de coordination de la coopération militaire entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique, ce 20 juin 2018, à Ouagadougou. En trois jours, les gradés Américains et burkinabè feront un bilan à mi-parcours de la coopération entre les deux forces dans l’optique d’accroître les possibilités pour plus d’opérationalisation.

« Faire le point de la situation sécuritaire et les priorités du Burkina Faso en matière de coopération militaire et de Défense ». C’est tout le sens de cette 1re rencontre annuelle de coordination de la coopération militaire entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.

Le chef d’Etat-major général des Armées, Général de Brigade Oumarou Sadou, représentant le ministre de la Défense, dans son allocution a indiqué que cette coopération avec les Etats-Unis d’Amérique, qui date de près de 12 ans, a permis au Burkina Faso de bénéficier de soutiens multiformes dans plusieurs domaines. Ce sont entre autres  l’appui à la formation, à l’entrainement, en équipements et en appuis opérationnel.

Les gradés militaires américains et burkinabè ont posé au nom de la coopération bilatérale

A titre illustratif « nos unités ont au cours de l’année 2018, participé à l’exercice de Flictlock 2018 et bénéficié du soutien des Américains pour la création d’une 1re unité antiterroriste au profit de la 1re Région militaire », a-t-il poursuvi.

L’Attaché de Défense près de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, LCL Andrew K. Visser se dit prêt à appréhender la situation sécuritaire et les besoins des Forces de Défense du Burkina Faso. Et ce n’est qu’à ce prix « nous (Etats-Unis) pourrons enclencher les procédures pour chercher les ressources et les moyens nécessaires pour répondre aux besoins réels à nos partenaires burkinabè ».

Et dans un contexte régional, LCL Andrew K. Visser a rassuré le Burkina Faso de sa disponibilité à contribuer à la stabilité des pays du G5 Sahel. Dans ce sens, « nous ferons tout notre possible pour mériter la confiance dont vous nous avez démontré », a-t-il conclu.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah