La direction générale de la police nationale a présenté ce mardi 31 juillet 2018 au sein de l’Ecole nationale de la police sa nouvelle cuvée 2018. 1535 élèves sortants, dont des sous officiers de police nationale et des agents de police municipale sont prêts à relever le défis de la sécurité.

« Défis sécuritaire » c’est le nom de baptême de cette nouvelle promotion. Après deux années de formation, ces jeunes policiers se sentent aptes à être sur le terrain pour apporter de la fraîcheur physique et intellectuelle dans les rangs.

Pour le délégué de la promotion  Dawenga Wendpayengdé, la formation est à la hauteur des défis à relever, dans un contexte marqué par l’incivisme et l’insécurité d’où le choix du nom de la promotion en lien avec la sécurité.

La 47ème promotion a pour marraine Saran Seré/Seremé  Médiateur du Faso. Elle n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls et à confirmer sa disponibilité à les accompagner. Elle les a exhorté à privilégier les valeurs d’éthique, du sens élevé du devoir,  de l’humilité,  de justice  et de cohésion sociale.

Le premier responsable de la sécurité, Clément Pendwendé  Sawadogo, souhaite voir cette nouvelle cuvée s’insérer rapidement  dans le rang de la police nationale pour ensuite affronter la menace que vit le Burkina Faso. «De nos jours, les policiers  basiques ne nous servent plus à grand chose. Nous avons besoin d’agents de sécurité qui son pro actifs, qui sont prêts à se battre » a t-il ajouté.

Des doléances ont été posées par le premier responsable de l’école pour améliorer l’image de l’école allant de la construction d’un amphithéâtre au pavage de la cour.

Saratou Cissé