Le championnat national de Vovinam vo viet dao a connu ses champions le 6 octobre à la maison des arts martiaux du stade du 4-août. Au décompte final c’est le Kadiogo qui est le grand gagnant avec un total de 17 médailes en or. Un championnat qui coincide avce les 40 ans de cet art martial au Burkina.

Le championnat national de Vovinam Vo viet dao a désigné ses champions 2018. Le fait majeur de ce championnat a été la défaite du champion nationale, africain et mondial en titre Saïdou Tabsoba.  Il a été battu par dans la catégorie des plus de 80 kg par Mamadou Barro qui s’adjuge le titre national 2018. Saïdou s’est néanmoins attribué le titre national dans la catégorie Lao Mon Quyen. Autre fait majeur c’est également la razia du kadiogo qui s’accapare à lui seul 17 médailles d’or, 14 en argent et 14 également en bronze.

Dans les (10-14 ans) fille, Afsétou Barro est la lauréate dans la catégorie Tap Tu Quyen.

Dans la catégorie Kai Mon Quyen synchronisé (10-14 ans), Adama Séré Diarra Anifa et Arafat Sinaré sont les lauréates.

En Song Luen Kiem (sabre) Salif Kafando et Rouamba Robert sont les champions de la saison. Salif Kafando est encore lauréat dans la catégorie Luong Nghi Kiem Phap (Sabre).

Sanou Patrice est le champion dans la catégorie Tap Tu Quyen.

Le Houet se classe 2e du podium ave 6 médailles d’or, 6 en argent et 2 en bronze. Le podium est complété par le Boulgou avec une médaille d’argent et 3 en bronze. Ils sont suivis du Poni avec un médaille en argent et une en bronze  puis ferme le classement le Sanementenga avec seulement une médaille en bronze.

Cette année marque également le 40e anniversaire de l’entrée de la discipline au Burkina. Un anniversaire mis au profit par le président Fernand Ouédraogo de la fédération burkinabè de vovinam vo viet dao pour distinguer les pionniers et les promoteurs de cet art martial vietnamien.

Quatre lauréats ont vu également leurs ceintures être homologuées.

Le président Fernand Ouédraogo s’est réjouit de la tenue du championnat cette année qui coïncide avec le 40e anniversaire.

Y. Alain Didier Compaoré