La finale de la première édition de la Coupe de l’Espoir de Tanghin-Dassouri s’est joué le 7 octobre dernier sur le terrain de la Police de ladite commune. Une finale remportée par Nongtaaba Fc devant les Coqs blancs par la marque de 2 buts à zéro.

Nongtaaba FC de Taonsgho est le premier lauréat de la première édition de la coupe e l’Espoir de Tanghin Dassouri. Une compétition initié par Laurent Blaise Kaboré, vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Cette édition initiale a vu la participation de huit (8) équipes de moins de 20 ans de la commune. En finale c’est Nongtaaba FC et l’équipe des Coqs blancs qui sont retrouvés en fianle. Dès le coup d’envoi c’est Nongtaaba qui est l’équipe la plus entreprenante sur le terrain et crée les meilleures occasions de la partie. Et c’est  naturellement qu’il ouvre le score par Adama Barry. Les coqs blancs de plumage noir ce jour ont du mal à s’organiser sur le terrain et les quelques rares occasions sont mises mal à profit. La mi-temps intervient sur l’avantage de Nongtaaba (1-0).

Les coqs blancs ici en noirs

A la reprise les Coqs n’ont pas eu le temps de chanter et Nongtaaba enfonce le clou par amado Tiendrebéogo dès la premièe minute de la seconde période (2-0). Nongtaaba profite de l’inéficacité de son adversiare et gère tranquillement son match jusqu’au coup de siflet finale.

Pour le promteur Laurent Blaise Kaboré, il s’agit de créer un cadre d’expression pour les jeunes de talents et de leur donner l’occasion de montrer leur talent afin de talent dans l’oeil des recruteurs mais aussi et surtout former une équipe digne de ce  nom pour la commune de Tanghin Dassouri.

« Le sport est un instrument de cohésion sociale et de rayonnement d’une localité et en tant que membre fédéral, l’initiative vise également à promouvoir le football à la base, inscrit dans leur programme de développement du football. Qui veut voyager loin ménage sa monture, si nous voulons avoir une équipe nationale compétitive dans les années à venir, dès à présent, il faut que nous investissions dans les jeunes», confie Laurent Blaise Kaboré par ailleurs premier vice-président de la FBF.

Il avait ses côtés les fils et filles de Tanghin Dassouri mais aussi le président de la FBF Sita Sangaré, le premier responsable du département des Sports et des Losirs Daouda Azoupiou. Il a félicité le promoteur pour le succès de cette initiative qui a pu mobiliser un grand public. Il l’a rassuré du soutien de son département car, « l’initiative entre en droite ligne avec la mise en œuvre de la politique nationale des sports et des loisirs. »

Roumba Adama le parrain de la Coupe de l’Espoir estime que l’objectif de rassembler les fils et filles de Tanghin Dassouri au tour du sport est comblé. Il trouve que la coupe n’appartient plus au promoteur mais à l’ensemble des ressortissans de la commune rurale d’où son  appel à l’unissons et à la solidarité de tous pour l’émergence de la commune. C’est pourquoi il dit rester disponible pour les procahaines éditions car le coupe répond bien à son nom.

Nongtaaba vainqueur s’adjuge le trophé, la somme de 100 000 FCFA, deux ballons et un jeu de maillots. Les Coqs blancs se contentent de 75 000 F CFA, deux ballons et un jeu de maillots. Le 3e gagne 60 000 FCFA un ballon et un jeu de maillot. Toutes 8 équipes qui ont pris part à la compétition ainsi que l’équipe fair-play, les joueurs qui se sont illustrés ont tous été distingués.

Le souhait du promoteur est que Tanghin- Dassouri éclose un jour des talents qui puissent mériter à l’avenir la sélection nationale et donne rendez-vous en 2019 avec beaucoup plus d’inovations.

Y. Alain Didier Compaoré