Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et la Très honorable Julie Payette face à la presse

En visite d’Etat au Burkina Faso, la gouverneure générale du Canada, la Très honorable Julie Payette a été accueillie officiellement ce matin au Palais de Kosyam par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette cérémonie empreinte de solennité a été marquée par 21 coups de canons en l’honneur de la gouverneure, suivie d’honneurs militaires et d’exécution des hymnes nationaux.

21 coups de canon, c’est l’accueil qui a été réservé à la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette à son arrivée au Palais de Kosyam. Après la chaude poignée de mains échangée entre elle et le Président du Faso, s’en sont suivis l’exécution des deux hymnes nationaux avec en priorité celui du pays hôte.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et la Très honorable Julie Payette recevant les honneurs

Ensuite, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience à la gouverneure générale, à l’issue de laquelle les deux chefs d’Etat se sont adressés à la presse. Premier à prendre la parole, le président du Faso s’est réjoui du fait que le Burkina Faso reçoive pour la 1re  fois la visite d’un gouverneur du Canada.

Pour lui, cela témoigne de la qualité des relations entre les deux pays. «Nous avons estimé qu’il était important de travailler à renforcer le cadre de coopération que nous avons », a indiqué le président du Faso.
En sus, il a salué l’intervention du Canada dans le cadre des missions de la MINUSMA au Mali à un moment où la sous-région, en l’occurrence le pays des Hommes intègres, fait face à des attaques terroristes.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et la Gouverneure générale du Canada, la Très honorable Julie Payette

Dans la même lancée, le chef de l’Etat burkinabè a plaidé que le G5 Sahel puisse aussi bénéficier de la coopération avec le Canada  dans le domaine de la sécurité, de la formation des forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre le terrorisme.

A sa suite, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette se dit émue par l’accueil chaleureux à elle réservé pour sa 1re  visite, tant au Burkina Faso qu’en Afrique. Elle a rassuré son homologue burkinabè  que le Canada est résolument engagé à accompagner le Burkina Faso. «Nous sommes très fiers au Canada de dire que notre pays est le plus grand investisseur privé au Burkina Faso. Nous sommes des alliés, des amis et des partenaires et nous sommes venus pour solidifier cette coopération », a stipulé la Gouverneure Payette.

Elle dit profiter de son séjour au Pays des hommes intègres pour échanger autour des questions d’intérêts communs telles la lutte contre le terrorisme, la coopération au plan politique et diplomatique, la relance économique, l’éducation et la question genre.

Juste après l’audience à Kosyam, la gouverneure générale du Canada a mis le cap sur l’avenue Kwamé N’Krumah où elle a procédé à un dépôt de gerbes de fleur en la mémoire des victimes des attentats.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah