L’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel et la Promotion de la Transplantation Rénale (AURAF-Transplant) de France vient en aide aux patients souffrant d’insuffisance rénale au Burkina. Elle organise un dîner gala ce vendredi 30 novembre 2018 au SIAO afin de lever des fonds en faveur de ces derniers.

AURAF-Transplant organise un dîner gala ce vendredi 30 novembre 2018 au Pavillon de la Créativité du SIAO. Cette soirée placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé avec le parrainage du ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda a pour objectif de lever des fonds pour appuyer les actions de l’association au Burkina et accompagner ces personnes dialysées.

En effet, pour subvenir aux besoins des personnes souffrant d’insuffisances rénales, une mission de l’AURAF-Transplant de France séjourne au Burkina depuis le 19 novembre 2018.

Cette mission conduite par le président de l’association, Dr Roland Kientega est constituée d’un chirurgien, de médecins néphrologues et d’infirmières spécialisées en néphrologie. Elle ambitionne  former le personnel sanitaire burkinabè à la pose des cathéters (système permettant de bien faire la dialyse) et la réalisation des fistules sur 20 patients présélectionnés au CHU- Souro Sanou de Bobo.

En plus, AURAF-Transplant a, au cours de cette mission, prévu un don de matériels à l’hôpital Souro Sanou et au Centre municipal d’Hémodialyse de Bobo, de l’avis de Dr Martin Sanou, membre de l’association.

Ce don d’un montant de plus de 6 millions de F CFA est  constitué, entre autres, de 13 générateurs de dialyse reconditionnés, 48 lits médicaux, 80 matelas médicaux, 8 fauteuils roulants, de produits et du matériel de dialyse, 6 fauteuils de dialyse et 21 chevets de lit d’hospitalisation.

La vision de l’association est de devenir une référence en Afrique pour l’accès et le développement de l’offre de soins contre l’insuffisance rénale à travers une prise en charge globale.

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah