Le comité nationale d’organisation du 31e Tour du Faso a tenu une conférence de presse-bilan de l’événement. Pour le comité, le bilan de ce 31e Tour, couru du 26 octobre au 4 novembre 2018, est positif. 

Le bilan comptable du 31e Tour du Faso est équilibré en recettes et en dépenses. Le maillot jaune et celui des sprints intermédiaires sont la propriété des Etalons cyclistes. Les blessés du Tour sont hors de danger et jouissent de toutes leurs facultés. Les cyclistes invités ont regagné leurs pays en toute quiétude. Le 31e Tour s’est déroulé en toute sécurité. Voici le bilan dressé par le comité d’organisation du plus grand Tour cycliste du continent.

Pour le président du comité national d’organisation (CNO), Yasnémanégré Sawadogo, par ailleurs président de la FBC, le bilan financier est équilibré en recettes comme en dépenses. Mais à l’entendre, le bilan est théorique dans la mesure où tous les paiements ne sont pas encore effectués. Cela est dû aux procédures administratives comme la signature de contrat et l’enregistrement des marchés. « Pour d’autres cas » dira-t-il  » la patience de nos prestataires est requise étant donné qu’en s’engageant à nos côtés, certains partenaires et sponsors ont déclaré le versement des montants promis, courant février-mars 2019« . Donc c’est à l’issue de ces échéances que le paiement sera effectué a -il conclu.

Le CNO dit avoir déjà fait son autocritique pour les imperfections constatées minimes soient-elles. Il dit cependant attendre le rapport officiel du commissaire de l’UCI pour mieux connaître les points à parfaire.

Y. alain Didier Compaoré