Trois axes de la coopération sino-burkinabè ont fait l’objet d’une conférence de presse le lundi 17 décembre à l’ambassade de la République populaire de Chine à Ouagadougou. Il s’agit des secteurs de l’Agriculture, de la Santé et de la Formation professionnelle.

Ces experts chinois ont dévoilé les secteurs prioritaires que la Chine compte appuyer au Burkina. Il s’agit de l’Agriculture, de la Santé et de la Formation professionnelle.

Ainsi en ce qui concerne l’agriculture,la mission est conduite par Liang Xiaoping, c.

D’emblée, Liang Xiaoping chef d’équipe de l’assistance technique agricole ingénieur Senior et Expert en irrigation a laissé entendre que leur objectif principal est d’appuyer les producteurs Burkinabè à augmenter le rendement de riz, à augmenter leurs revenus et à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire. Pour ce faire, les travaux comprendront la construction des infrastructures d’irrigation, la production de semences de riz, la valorisation de la mécanisation agricole et la démonstration de technologies agricoles. A cela s’ajoutent la fourniture d’intrants tels que les semences (qui seront payés sur place), les engrais, le petit matériel agricole et le matériel d’irrigation aux producteurs et les aménagements des bas-fonds dans les 13 régions. « Nous organiserons également une formation sur les sites pour les producteurs, les techniciens en matière de gestion de la production de riz, d’exploitation et de maintenance de machines agricoles et d’irrigation économe en eau » a dit le chef de mission.

Selon les enquêtes de la mission chinoise, la production de riz au Burkina Faso ne peut pas combler les besoins de consommation locale. En effet, la capacité de production ne couvre que 40% des besoins de la population nationale et le reste nécessite des importations ou une aide étrangère. Le rendement moyen est de 2,2 tonnes par hectare, tandis que le rendement du monde en riz est de 4,6 tonnes par hectare. Le rendement de la Chine est de 6,9 tonnes par hectare.

« La solution commencera par l’extension de la superficie de production, l’augmentation du rendement, la production totale pour l’atteinte progressive de l’autosuffisance » a rassuré les experts Chinois. En tant qu’experts agricoles et diplomates, les Chinois disent vouloir créer une plateforme de coopération, mettre en œuvre la construction du plan « une ceinture et une route « . Ils vont aussi partager l’expérience de la Chine avec le peuple burkinabé pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire.

Le deuxième secteur d’activité de coopération est la Santé. Conduit par Yong Wang, la mission chinoise intervient au CHU de Tengandogo et au CHR de Koudougou. Il s’agit principalement des services de cardiologie, de pneumologie, d’urologie, de la chirurgie générale.

La coopération sanitaire comprend également des protocoles d’accord de remise d’équipements médicaux et de consommables. La mission médicale chinoise organise à cet effet une campagne dénommée « action de lumière ». Il s’agit d’une campagne de dépistage et d’opération de la cataracte du 21 au 24 décembre prochain.

Le 3e axe porte sur la formation professionnelle. Le gouvernement chinois a envoyé quatre experts dans les domaines de l’électricité, de la mécanique automobile, de la mécanique de précision et de l’électromécanique et deux interprètes pour effectuer des formations professionnelles dans les centres de formation de Ouagadougou, Ziniaré et Bobo Dioulasso. A cela s’ajoute l’envoi de stagiaires en Chine, la formation accélérée des enseignants.

En réponse au vieillissement des infrastructures et au manque de fournitures dans les différents centres de formation, la Chine compte investir dans la construction d’infrastructures au Burkina Faso. « Nous allons fournir les équipements, les pièces de rechange et les matières premières d’une valeur 49 600 000 francs CFA aux centres de formation de Ziniaré et de Bobo Dioulasso pour servir à l’entretien et à la maintenance des équipements pédagogiques, nous forerons un puits dans le centre de formation de Ziniaré, construirons une route goudronnée de 3,5 km et une grande salle de conférence pour le centre de formation de Bobo Dioulasso » a laissé entendre yuexun He.

Alain Didier Compaoré